Claims Coordinator chez Lineas Group

Bruxelles

Le transport ferroviaire de marchandise occupe une place plus importante chaque jour. ​Ceci est logique : il est tellement préférable pour l’environnement et la mobilité de transporter la marchandise par le train que par le camion. Il est en outre bien souvent plus efficace et sûr. Lineas est un des plus grands acteurs privés européens dans le domaine du transport de marchandises par rail.

C’est pourquoi nous considérons qu’il est de notre responsabilité de convaincre les entreprises de passer au modal shift – sortir des routes, acheminer davantage de marchandises par train.

Nous réalisons cette ambitieuse mission avec les meilleurs produits, des services innovants, une flotte importante, et une très grande passion ainsi qu’un fort engagement envers nos clients.

Nous voulons nous développer et faire une véritable différence au niveau international.


Objectifs de la fonction

Pourquoi avons-nous besoin d’un Claims Coordinator ?

  • Gérer des portefeuilles de claims liés aux actifs de Lineas (locomotives et wagons) pendant le transport en Belgique et à l’étranger (claims sortantes) et/ou liés aux actifs de tiers (claims entrantes).
  • Participer au processus d’amélioration et de simplification de l’administration des claims.
  • Assurer un contact adapté et ponctuel avec des parties prenantes externes (notamment des experts, des propriétaires et des exploitants) afin de défendre les intérêts financiers de Lineas.


Activités principales
Qu’est-ce que cela signifie au juste ?

  • Rassembler les preuves factuelles (photos, e-mails, témoignages d’experts, etc.) et financières liées à la claim et ouvrir le dossier dans l'outil IT de gestion des claims.
  • Gérer l’ensemble du processus administratif lié à la claim, ce qui comprend notamment le suivi continu des frais (de réparation) globaux, des prises de décisions temporaires et la participation à des réunions. Au besoin, collaborer avec le Fleet Manager et le Claims Advisor impliqués au sein du département Claims & Insurance.
  • Coordonner les visites d’experts.
  • Assurer la supervision pour la bonne exécution des travaux de réparation d’actifs endommagés. Cela suppose une étroite collaboration avec le département Operational Fleet Management. Les travaux de réparation qui sont entrepris par Lineas comprennent les flottes d’autres entreprises/exploitants ferroviaires et la gestion de l’administration liée aux travaux, notamment la réception de factures d’ateliers et de factures d’autres entreprises ferroviaires.
  • Présenter le dossier complété à l’Asset Maintenance Manager / aux Fleet Managers et demander la décision à prendre. Ces décisions peuvent être : réparation par l’atelier et/ou démarches juridiques motivées par les responsabilités découlant d’un cadre juridique lié (CUU ou contrat). Après la prise de décision (définitive), clôturer le dossier de la claim.
  • Gérer l’administration financière des claims. Cela couvre la création du PO, la création des dossiers pour la facturation à des tiers et le suivi du paiement des factures.
  • Gérer les prestations optionnelles liées aux claims. Exemples : traction des wagons vers les ateliers, opérations de triage complémentaires de wagons mal chargés ou de wagons ‘endommagés’ d’autres entreprises et exploitants ferroviaires. Cela comprend le transfert d’informations au département Finance en charge du paiement des prestations optionnelles. Le contact réel avec OSR et les gares pour le traitement opérationnel est assuré par l’Operational Fleet Management.
  • Participer (toutes les semaines / tous les (deux) mois) à la Claims Communication Platform. Assurer de cette manière une collaboration optimale avec le département Claims & Insurance pour le traitement des portefeuilles de claims.
  • Participer à l’implémentation du nouvel outil IT de gestion des claims.
  • Participer aux analyses et à la mise en œuvre d’initiatives afin de maximiser le recouvrement financier / limiter les pertes financières pour les dommages liés aux actifs Lineas pendant le transport.
  • Intervenir en tant que SPOC pour toutes les questions concernant les claims liées aux actifs.
     

Profil
Convenez-vous pour ce poste ?

  • Vous avez de bonnes connaissances techniques des wagons et/ou locomotives, ou vous pouvez en acquérir rapidement.
  • Vous avez de l’expérience dans le traitement de claims.
  • Vous êtes imbattable dans le domaine de la gestion administrative.
  • Vous avez l’expérience des négociations.
  • La synthèse, la réactivité et la communication sont essentielles pour vous.
  • Vous avez au minimum 1 à 3 ans d’expérience dans une fonction liée aux claims.
  • Vous parlez couramment le français, le néerlandais et l’anglais.


Que vous proposons-nous ?

  • Nous vous offrons un salaire attrayant assorti d’intéressants avantages extralégaux.
  • Nous vous proposons dès le début des formations poussées en interne ainsi que tout le coaching dont vous avez besoin pour vous lancer. Nous continuons ensuite à vous donner toutes les opportunités pour toujours plus développer vos talents.
  • Vous pouvez travailler de façon autonome, sans contrainte horaire, et même parfois à domicile ou sur le terrain si cela vous convient davantage.
  • Vous intégrez une entreprise jeune et dynamique, qui avance rapidement et connaît de nombreux changements, ouvrant ainsi en continu des perspectives pour votre carrière.