Service manager chez Lineas Group

Bruxelles

Le transport ferroviaire de marchandise occupe une place plus importante chaque jour.

Ceci est logique : il est tellement préférable pour l’environnement et la mobilité de transporter la marchandise par le train que par le camion. Il est en outre bien souvent plus efficace et sûr.

Lineas est un des plus grands acteurs privés européens dans le domaine du transport de marchandises par rail. C’est pourquoi nous considérons qu’il est de notre responsabilité de convaincre les entreprises de passer au modal shift – sortir des routes, acheminer davantage de marchandises par train.

Nous réalisons cette ambitieuse mission avec les meilleurs produits, des services innovants, une flotte importante, et une très grande passion ainsi qu’un fort engagement envers nos clients. Nous voulons nous développer et faire une véritable différence au niveau international.

 

Objectifs de la fonction

Pourquoi recherchons-nous un service manager ?

  • Pour la fidélisation et le maintien de la satisfaction des key accounts
  • Pour la gestion commerciale des différents key accounts
  • Pour la rentabilisation des contrats existants

 

Tâches principales

Qu’est-ce que cela signifie précisément dans la réalité ?

  • En tant que Service Manager, vous connaissez l’activité principale de vos clients

  • Vous entretenez des relations avec vos clients et

    • êtes en permanence en contact avec le client pour analyser ses besoins et ses attentes (ainsi que les besoins et les attentes de ses clients), et développer des solutions logistiques de manière concertée

    • coordonnez les informations

    • favorisez l’image de l’entreprise et des produits

    • êtes un niveau d’escalade pour vos key accounts

  • Vous vous chargez de la préparation de la négociation des contrats des clients et êtes en permanence à l’affût des opportunités chez ces clients, avec le Key Account Manager

  • Vous gardez une vue à 360° de votre client, du flux opérationnel aux plaintes et aux réclamations

  • Avec le back-office, vous vous chargez de la préparation et du règlement des SLA sur la base de l’analyse du suivi opérationnel

  • Vous assurez un suivi continu des actions et développez des actions pour améliorer la marge et mettre en œuvre les opportunités

  • Vous fournissez un apport pour l’exercice budgétaire annuel

  • Vous évaluez et adaptez le planning de transport si nécessaire

  • Vous vous chargez de la création du planning de visite et des rapports de visite, ainsi que de l’organisation des réunions de produit :

    • Organisation et/ou participation aux réunions de produit et de qualité, suivi et réalisation des actions (assurément une fois par mois pour les gros clients, pour passer en revue tous les produits), négociations des pénalités dans le cadre des SLA

    • Réunions commerciales régulières avec les clients, pour la facturation, les paiements, les lettres de voiture, les contrats, les volumes, les prévisions, le suivi du budget, etc.

    • Réunions internes régulières avec le département des opérations pour examiner l’état des produits (qualité, rentabilité, besoin des clients, etc.) et prendre en considération tous les aspects administratifs

 

Tâches spécifiques

  • Contrôler et améliorer la rentabilité des produits (récupération des coûts pour les coûts + modèle)

  • Responsable de la gestion des fiches de produit des trafics existants

  • Responsable de la gestion des contrats, des SLA et des processus apparentés

 

Profil

Etes-vous celui ou celle que nous recherchons ?

  • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un master, ou pouvez attester d’une expérience équivalente

  • Expérience exigée dans le secteur logistique, une expérience dans un environnement B2B est un plus

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion d’un portefeuille de clients

  • Bonne connaissance des conditions de négociation (résolution des conflits, empathie, résistance au stress, etc.)

  • Vous êtes trilingue FR-NL-EN, avec une bonne connaissance de l’allemand

  • Vous maîtrisez MS Office

 

Qu’avons-nous à vous proposer ?

  • Nous vous offrons un salaire attrayant, assorti d’intéressants avantages extralégaux.

  • Nous vous dispensons dès le début une formation interne approfondie et vous fournissons tout le coaching dont vous avez besoin pour vous lancer. Nous continuons ensuite de vous donner toutes les opportunités de développer vos talents plus avant.

  • Vous pouvez travailler de façon autonome, sans contrainte horaire, et même parfois à domicile ou sur le terrain si cela vous convient davantage.

  • Vous intégrez une entreprise jeune et dynamique, qui avance rapidement et connaît de nombreux changements, ouvrant ainsi en continu des perspectives pour votre carrière.