Supply chain Technical coordinator chez Lineas Group

Le transport ferroviaire de marchandises occupe une place plus importante chaque jour. Ceci est logique : il est tellement préférable pour l’environnement et la mobilité de transporter la marchandise par le train plutôt que par route. Il est en outre bien souvent plus efficace et sûr.

Lineas est un des plus grands acteurs privés européens dans le domaine du transport de marchandises par rail.

C’est pourquoi nous considérons qu’il est de notre responsabilité de convaincre les entreprises de passer au modal shift – sortir des routes, acheminer davantage de marchandises par train. Nous réalisons cette ambitieuse mission avec les meilleurs produits, des services innovants, une flotte importante, et une très grande passion ainsi qu’un fort engagement envers nos clients.

Nous voulons nous développer et nous distinguer au niveau international.

Lineas MORE est le département de réparation des wagons effectuée par des techniciens mobiles. La base opérationnelle est un faisceau de voies situé à Anvers, Parking Antwerpen Noord, où nous entendons également développer un nouveau service pour l’exécution semi-mobile de l’entretien préventif (SO mobile)

Objectifs de la fonction

Pourquoi recherchons-nous un coordinateur technique et de la supply chain ?

  • Il s’agit de veiller à ce que les techniciens de Lineas MORE aient à leur disposition tous les actifs, mobiliers et immobiliers, avec la responsabilité de la totalité de la chaîne logistique sous-jacente.
  • Le coordinateur technique et de la supply chain est également en charge de la gestion du site « Parking Antwerpen Noord », y compris le stockage, le matériel roulant, et le lieu de travail mobile SO.
  • Le coordinateur technique et de la supply chain est également responsable de la totalité de la gestion des achats.
  • Enfin, il élabore le planning voitures et pièces détachées pour le SO mobile.

Tâches principales 

Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?

  •   Vous optimisez/ redéfinissez les procédures actuelles ayant trait à la planification des actifs pour l’entretien et la réparation des wagons et locomotives de trains de marchandises. Ce faisant, vous augmentez significativement la productivité, la qualité et la rentabilité des équipes mobiles, pour les clients externes comme pour les clients internes. Et cela, grâce à l’amélioration continue des processus, aux développements IT (p.ex. gestion de stocks dans l’outil de planification), à l’application des nouvelles technologies, et à la gestion Lean et de la Supply Chain.
  •   Vous déterminez, mesurez et contrôlez les déclencheurs et les indicateurs de qualité des processus en intégrant les apports de toutes les parties prenantes (service clientèle, gestion de flotte...) et conformément aux lignes directrices techniques (VPI, ISO, ECM). En outre, vous vous concentrez sur la gestion logistique des outils, des actifs mobiliers et immobiliers, ainsi que des flux de wagons et de locomotives. Ce faisant, vous êtes en mesure de garantir des processus de service orientés client et économiquement réalistes, ainsi que l’évolutivité du modèle opérationnel.
  •   Vous structurez la communication avec tous les intéressés, fournisseurs, techniciens, départements internes, planning, afin de créer une plate-forme d’optimisation pour toute la chaîne logistique permettant d’atteindre des niveaux de collaboration bien étayés.
  •   Vous soutenez le développement, le lancement et le positionnement (vis-à-vis des responsables de flotte) des nouveaux produits de service. Vous appliquez la méthodologie Agile pour réduire le time-to-market.
  • Vous assurez la conformité aux normes en soudage afin de pouvoir développer les activités de cette branche de service.
  • Vous assurez la gestion complète du site d’intervention fixe, Parking Antwerpen Noord, y compris la gestion de stock, les débranchements, l’entretien du site et des voies, etc.

Activités

  • Certifications : Endosser la responsabilité totale et assurer le suivi de la certification pour ce qui est des activités de soudage. Pour ce faire, mettre en œuvre des audits internes et des analyses de risque, et établir des instructions et des procédures de travail conformément au système de gestion de la qualité.
  • Processus : remettre en question la gestion du site et la supply chain, standardiser, stabiliser mais aussi améliorer conformément à la philosophie Lean, tester (KPI), innover se basant sur les outils IT et les programmes d’entretien technique à évaluer, optimiser le planning et l’exécution.
  • Communication : élaborer une plate-forme de collaboration, conclure des accords de type SLA avec les fournisseurs, effectuer des analyses de créneaux commerciaux.
  • Fournisseurs (internes et externes) : Assurer le suivi des niveaux de service et contrôler l’efficacité des procédures du service d’entretien, effectuer au jour le jour la coordination pratique des actifs à réparer (optimisation des processus) et rechercher activement des synergies (aux niveaux interne et externe) avec d’autres départements impliqués dans la gestion des wagons.
  • Administration : Analyser les statistiques mensuelles sur le plan des refus, des réparations, des immobilisations et des tarifs de réparation, assurer le soutien administratif du département et le soutien technique des équipes mobiles, endosser la responsabilité du budget à hauteur de 50 K.
  • Projets : établir les business plans, élaborer une approche structurée de projet, depuis le lancement et le positionnement jusqu’aux projets d’opérationnalisation et au contrôle des processus, autonomiser les SO mobiles.

Profil

Avez-vous le profil de l’emploi ?

  • Master ingénieur industriel, ou équivalent du fait de l’expérience
  • Minimum 1 à 3 ans d’expérience au niveau des opérations techniques et/ou de l’optimisation des processus.
  • Intérêt marqué pour l’efficacité des processus
  • Capacité d’écoute du client
  • Vous êtes doué en informatique
  • Vous communiquez de manière fluide en néerlandais, en français et en anglais (l’allemand est un plus) 

Ce que nous avons à vous offrir

  • Vous recevez un salaire attractif assorti de beaux avantages extra-légaux.
  • Nous vous proposons dès le début une formation in house approfondie et tout le coaching nécessaire pour bien démarrer. Par la suite, vous bénéficiez également de multiples possibilités de développer vos talents.
  • Vous travaillez en toute autonomie et sans contrainte de temps – et même, éventuellement, à domicile ou sur site si les circonstances le justifient.
  • Vous rejoignez les rangs d’une entreprise jeune et énergique. Vous évoluez dans un environnement qui bouge et où les choses changent rapidement, et cela vous ouvre en permanence des perspectives de carrière.