Solutions Development Manager (H/F) chez STIB-MIVB

Bruxelles

Description du poste

En tant que Solutions Development Manager, vous êtes en charge de définir et délivrer des solutions IT en support aux activités opérationnelles de la STIB. Pour ce faire, vous travaillez sur des projets liés aux systèmes d’aide à l’exploitation, systèmes d’information voyageurs, systèmes de sécurité, dispatchings, …

Vous êtes responsable de l’équipe « Solutions Development » qui est composée d’une dizaine de project managers et architectes IT.

Plus précisément :

  • Vous coordonnez l’ensemble des projets en cours et veillez à ce qu’ils soient délivrés conformé¬ment au processus en place, dans le respect du scope, du planning et du budget définis.
  • Vous contrôlez le reporting des projets en cours.
  • Vous veillez à la définition et à la documentation de l’architecture des solutions gérées au sein du département (as is et to-be) et dans le cadre de projets en cours de définition.
  • Vous assurez la mise en place d’une veille technologique dans le domaine des solutions IT de transport.
  • Vous contribuez aux arbitrages et priorisations budgétaires à réaliser au sein du département.
  • Vous participez à divers project/program boards en tant que garant de la gestion des projets du département « Transport Solutions ».
  • Vous optimisez la qualité au sein du service et vous garantissez l’efficience et l’efficacité vis-à-vis des clients internes et externes.
  • Vous mettez en place une communication ouverte et régulière avec l’ensemble des collaborateurs du service.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un master en IT et/ou Telecom.
  • Vous avez 7 à 10 ans d’expérience combinée en ICT, gestion de projets, gestion des processus et people management.
  • Vous avez une expérience avec les technologies de type industriel (équipements embarqués sur véhicules, systèmes d’information voyageurs, SCADA, BMS, PSIM, systèmes caméras, …).
  • Vous avez une bonne connaissance du processus de gestion de programmes/projets (PMP, Prince2, …), des processus qualité (ISO, …), mais aussi de gestion des risques, gestion de budgets et des marchés publics.
  • Vos qualités personnelles : orientation résultat, orientation client, leadership, esprit d’équipe, collaboration, esprit analytique, communication, bonne gestion du stress.
  • Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous avez de bonnes connaissances de la seconde langue nationale. La connaissance de l’anglais est requise.

Notre offre

  • Un job varié et passionnant dans une ambiance dynamique et conviviale.
  • Une offre de formations internes et externes développée sur mesure pour les collaborateurs.
  • Un salaire en rapport avec vos responsabilités et de réelles possibilités d'évolution de carrière.
  • Des avantages extra-légaux compétitifs : chèques-repas, assurance groupe et hospitalisation, 35 jours de congé payés par an, l’abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn (également pour le conjoint et les enfants), jusqu'à 75% de réduction sur l'abonnement de train domicile-travail, etc.

Entreprise

Avec plus de 8.000 collaborateurs, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), acteur clé de la mobilité à Bruxelles, y est également un des plus grands employeurs.
La modernisation du métro, l'élargissement du réseau tram et la construction de nouveaux dépôts ne sont que quelques exemples des projets passionnants pour lesquels la STIB recherche des collaborateurs enthousiastes.
Une carrière variée, une formation continue, des projets uniques et passionnants, une stabilité d’emploi et une diversité à tout niveau enrichissante, voilà ce que peut offrir la STIB à toute personne assez curieuse pour venir découvrir ses 300 métiers uniques.