17.09.2018

Comment intégrer les risques et opportunités du changement climatique dans le management d’une Supply Chain?

Comment intégrer les risques et opportunités du changement climatique dans le management d’une Supply Chain?

Il est essentiel pour les entreprises de comprendre l’entièreté des risques du changement climatiques : non seulement la manière dont causes physiques (catastrophes naturelles, …) affectent les infrastructures, mais également les mesures auxquelles leurs travailleurs sont exposés et comment les communautés subissent et s’adaptent à ces impacts.

Changement climatique et réchauffement de la planète

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis, 2017 était la troisième année la plus chaude jamais enregistrée.

Les impacts négatifs du changement climatique ne se font pas attendre, tant au niveau des dommages causés sur les infrastructures qu’aux niveau des perturbations en logistique, sur les fournitures ou encore les clients.

Selon des études menées par BSR, les entreprises ne reconnaissent pas et ne comprennent pas encore pleinement comment le changement climatique affecte les personnes dans leur entreprise.

Ce que les entreprises oublient souvent, c’est que la résilience climatique contribue à la réalisation d’autres objectifs, notamment le respect des droits de la personne, l’inclusion, l’autonomisation des femmes, l’amélioration de la santé des travailleurs et des collectivités et la gestion des supply chain.

Pour aider les entreprises à comprendre l'interaction entre le climat et ces domaines et à les orienter vers des opportunités de synergie et d'interventions qui renforceront la résilience climatique, BSR lance une série de rapports qui visent à fournir aux entreprises une première compréhension de l’importance de ces intersections et, plus important encore, des arguments commerciaux en faveur des mesures visant à renforcer la résilience au sein de leurs entreprises, des supply chain et des communautés vulnérables.

À la base, la gestion de la supply chain a quatre objectifs principaux, dont l’un pourrait être compromis par les impacts climatiques:

  • Réduire le coût global de production,
  • Améliorer la rapidité et la réactivité de la livraison,
  • Améliorer la qualité des biens et services produits et
  • Gérer l'incertitude des perturbations majeures.

Les caractéristiques des supply chain modernes - leur portée géographique mondiale, les intrants spécialisés de plus en plus produits dans des endroits spécifiques et la réduction des stocks provenant de la production juste à temps - les rendent plus vulnérables aux perturbations liées aux risques climatiques.

Par exemple, lors des graves inondations survenues en Thaïlande en 2011, plus de 14 500 entreprises dépendant de fournisseurs thaïlandais ont connu des perturbations dans le monde entier et les pertes assurées totales ont été estimées entre 15 et 20 milliards de dollars américains.

Les recommandations du groupe de travail sur la divulgation financière liée au climat (TCFD) fournissent une catégorisation claire des risques climatiques, qui unifient le vocabulaire pour les décrire. Le groupe de travail utilise deux catégories de risques, que les entreprises doivent évaluer tout au long de leur supply chain :

  • Les risques climatiques physiques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux conditions climatiques chroniques perturbent la disponibilité des matières premières et de l'approvisionnement en énergie, les activités des fournisseurs et les communautés locales tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • La transition vers une économie sobre en carbone présente également des risques politiques et juridiques résultant de plusieurs tendances, notamment la tarification des émissions de gaz à effet de serre, les perturbations des nouvelles technologies telles que les biens et services résilients, et les risques de réputation pour le capital marque et les activités futures d'une entreprise.

BSR recommande aux entreprises de faire face aux risques climatiques dans leurs chaînes d'approvisionnement en se concentrant là où elles ont le plus grand impact et la plus grande influence et en prenant plusieurs mesures :

  1. Prendre en compte un large éventail de risques climatiques et hiérarchiser les parties de la chaîne d'approvisionnement les plus à risque.
  2. Mettre en œuvre des actions de la chaîne d'approvisionnement, y compris avec des équipes d'approvisionnement internes, avec des fournisseurs et, grâce à une collaboration plus large, et développer des objectifs mesurables pour ces efforts.
  3. Évaluer l'impact des actions de la chaîne d'approvisionnement et ajuster les programmes et les objectifs au fil du temps.

En intégrant les risques climatiques et en renforçant la résilience climatique des communautés dont dépendent les supply chain, les entreprises augmentent la probabilité d'atteindre leurs objectifs en matière de supply chain.

 

Source : Supply Chain 247 https://www.supplychain247.com/article/how_to_integrate_climate_change_risks_and_opportunities_into_scm

Dernières nouvelles

14.06

Kuehne+Nagel défie 400 étudiants au TL Hub Business Game

Plus de 400 étudiants belges (bachelor ou master) qui se spécialisent dans le secteur du transport, de la logistique ou de la supply chain, vont participer au TL Hub Business Game 2019.

Lire plus

11.06

Skechers EDC, Spadel, Fockedey et Sud-Fresh remportent une étoile Lean & Green

C’est dans le cadre de l’événement Best of Wallonia et de l’assemblée générale de Logistics in Wallonia qui s’y tenait que quatre entreprises wallonnes ont reçu leur étoile Lean & Green. Cette récompense valide leurs efforts en matière de réduction des émissions de CO2.

Lire plus

04.06

Réussite totale pour le Job Day TL Hub à Best of Wallonia

La première édition du Job day lors de l'évènement Best of Wallonia s’est clôturée hier soir sur de larges sourires. Ceux des vainqueurs des Gazelles Transport & Logistics wallonnes et des organisateurs également.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV