21.11.2018

Enquête Transporeon : les transporteurs optimistes pour l’avenir

Une enquête menée par Transporeon auprès de plus de 1000 transporteurs routiers européens, montre que ceux-ci sont optimistes pour l’avenir. Notamment en raison de l’impact de la numérisation qui devrait être positif sur leurs activités.

Enquête Transporeon : les transporteurs optimistes pour l’avenir

Transporeon, plate-forme logistique cloud globale mettant en relation un réseau collaboratif mondial de professionnels de la logistique, vient de sortir sa dernière enquête Transport Market Monitor. Elle indique que 43 % des personnes interrogées (45 % pour le Benelux) déclarent avoir enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires de plus de 5 % en 2017. Elle montre en outre que les transporteurs européens envisagent l’avenir avec optimisme puisque plus de 80 % d’entre eux (85 % dans le Benelux) s’attendent à voir leur chiffre d’affaires augmenter encore d’ici à la fin 2018. L’enquête nous apprend en outre que les prix des services de transport ont augmenté de 5,17 % en moyenne en 2017 et que la majorité des transporteurs du Benelux s’attendent à ce que leurs prix augmentent de 1 à 5 % en 2019. Ces augmentations s’expliqueraient par le manque de capacité. Le marché évolue vers un marché de fournisseurs, ce qui confère une position de force aux transporteurs qui peuvent augmenter les prix des services qu’ils proposent. Dans le Benelux, 63 % des transporteurs déclarent qu’une trop faible capacité justifiait une augmentation de prix. Parallèlement, 51 % de tous les répondants veulent étendre la capacité de transport.

L’actuelle pénurie de chauffeurs et leur disponibilité constituent la principale préoccupation des transporteurs. 59 % des entreprises interrogées indiquent que ces facteurs ont eu et ont toujours un impact majeur sur leurs activités, devant le prix du diesel et du carburant.

En revanche, 73 % des transporteurs du Benelux (67 % au niveau international) s’attendent à une influence positive de la numérisation. Ceci témoignerait, selon Transporeon, du fait que les transporteurs du Benelux sont innovants et cherchent de nouveaux moyens pour numériser leurs processus logistiques.

Dernières nouvelles

20.05

La Flandre lève 8 millions d’euros pour retirer les conteneurs de la route

La Flandre ajoute un euro à chaque euro investi par les administrations portuaires flamandes dans une mesure innovante visant à grouper les marchandises. Selon le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, ceci devrait contribuer à un déplacement de la route vers la voie fluviale ou ferrée. Le volet ‘rail’ est ici totalement neuf.

Lire plus

13.05

Une Édition Spéciale pour les 50 ans du Scania V8

Scania Belgium fête le cinquantenaire de son moteur V8 avec une édition spéciale particulièrement luxueuse.

Lire plus

03.05

AB InBev et Euroports lancent un trafic fluvial Liège-Anvers

Ce matin, en présence (notamment) du Premier Ministre, les sociétés Euroports et AB InBev ont chargé un premier conteneur rempli de Stella Artois sur une barge à destination du port d’Anvers. A court terme, ce projet multimodal permettra d’éviter 5000 trajets routiers par an.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV