07.12.2017

Karel de Grote-Hogeschool (Anvers) gagne la finale du TL Hub Business Game (Decathlon)

Karel de Grote-Hogeschool (Anvers) gagne la finale du TL Hub Business Game (Decathlon)

Plus de 400 étudiants suivant une formation liée au transport, à la logistique et à la supply chain, venant de plus de 12 hautes écoles à travers toute la Belgique ont participé à la 3ième édition du TL Hub Business game. Après Coca-Cola Entreprises (2015) et H.Essers (2016), c’est Decathlon qui a proposé une étude de cas en 2017.

Le TL Hub Business Game est organisé par le site de recherche d'emploi TL Hub (www.tl-hub.be) et permets aux étudiants de hautes écoles ou d’universités en dernière années de formation (orientation logistique/supply chain) de se confronter à une problématique réelle rencontrée par une entreprise au niveau logistique. Comme le souligne Frédéric De Cooman (Directeur de TL Hub) : "le Business Game est une formidable opportunité de rencontrer presque tous les étudiants de Belgique suivant une formation liée à la logistique/supply chain. Ce secteur est crucial pour notre économie, et ne séduit pas assez de jeunes, alors qu’il y a un manque criant de diplômés de ce secteur. Notre objectif avec cet événement est de mettre la logistique dans la lumière et attirer de nouvelles vocations."

Cette année, la société Décathlon a élaboré une étude de cas sur la gestion des retours dans son département e-commerce. En effet, Décathlon souhaite répondre efficacement à la forte demande en ligne de ses produits. Les problématiques logistiques de l’e-commerce sont nombreuses et la gestion (transports/coûts) des retours pour cause d’erreurs du consommateurs, de taille ou de marchandise défectueuses sont onéreuses et demande un travail non rentable pour les équipes de « customer service ». Arnaud BULTIAUX (Directeur logistique de Décathlon Belgique) le précise : "Décathlon est constamment à la recherche de jeunes talents pour renforcer ses équipes logistiques (plus de 600 collaborateurs logistiques en Belgique). Ce Business Game nous a permis de rencontrer certains de ces talents, mais aussi d’apporter un vent de fraîcheur et d’originalité par rapport à une problématique classique de l’e-commerce."

Plus de 400 étudiants à travers toutes la Belgique se sont penchés sur ce cas. Seul 5 groupes d’étudiants de 5 hautes écoles ont pu présenter leurs cas lors de la finale organisée ce mercredi 6 décembre au siège logistique de Décathlon à Willebroek.

Les 5 équipes lauréates sont :

  • EPHEC (Brussel): Flavia Prandina, Jérôme Lifondja, Magdalena Schulz, Mounia Harroch en Nicolas Tréfois
  • HEPL/HECH (Luik/Charlemange): Laurent Buron, Lola Deprez, Camille Guillaume en Céline Huberty
  • Karel de Grote-Hogeschool (Antwerpen): Ziggy Janssens, Agim Avdulai en Andres Van De Wiele
  • Howest (Brugge): Emie Van Loocke, Sander De Visscher, Yvert Simoens en Marco Lannoy
  • UCLL (Limburg): Birgit Appeltans, Celine Beaulen, Brent Bosch en Magali Creemers

Après délibération du jury, c’est l’équipe de Karel de Grote Hogeschool qui a remporté la finale. Leur proposition de gestion de retour a été particulièrement appréciée pour sa vision logistique, mais également pour son originalité liée à son aspect marketing et « cost efficiency ».

Peter Hoedemakers (professeur Karel de Grote): "Grace à TL Hub, nos étudiants ont pu travailler sur un cas concret et très intéressant. Cette victoire est certainement quelque chose qu'ils pourront inscrire sur leurs CV"

Dernières nouvelles

21.08

Les compagnies maritimes doivent optimaliser leurs « network »

Depuis plus de 10 ans (crise de 2008), les compagnies maritimes ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. Si le business était terriblement rentable avant la crise, les dettes n’ont fait que s’accumuler depuis. La récente faillite de Hanjin nous a rappelé la pr ...

Lire plus

19.06

Les 3 raisons de l’importance de la logistique en Belgique

Infrastructures portuaires belges En Belgique, les infrastructures portuaires (Anvers, Gand, …) réalisent à elles seules près de 5% du PIB belge avec un montant de 18mds d’euros (selon la Banque Nationale). Le port d'Anvers a traité, en 2017, 223,6 millions d ...

Lire plus

12.06

(Video) ces métiers logistiques qui vont disparaitre avec les entrepôts du futur

Cette video des entrepôts du futur n’a que 2 ans, et on peut constater que des acteurs comme Amazon ou Alibaba sont déjà presque au même degré d’automatisation que cette projection. Ce qui frappe dans cette video est l’absence totale de travailleurs qui ont été rem ...

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV