29 November 2018

La pénurie de chauffeurs plus aigüe que jamais

Si le baromètre Truck & Business, qui sonde chaque année les transporteurs belges, présente des résultats plutôt encourageants comme un taux de satisfaction record depuis 2007 et des volumes de transport en hausse, la pénurie de chauffeurs constitue plus que jamais leur principale préoccupation.

La pénurie de chauffeurs plus aigüe que jamais

Le baromètre Truck & Business nous apprend notamment que les transporteurs ont le moral avec un indice de confiance élevé (6,35/10), un taux de satisfaction de 7,04/10 (un record depuis 2007), une augmentation moyenne des volumes de 4,48 % en 2018 et des volumes de transport qui devraient encore augmenter en 2019 même si la hausse devrait être moins forte qu’en 2018.

Toutefois, les transporteurs doivent encore et toujours faire face à la pénurie de chauffeurs. Il s’agit là de leur principale préoccupation, avant la concurrence déloyale, les problèmes de mobilité (notamment à Anvers), les incertitudes liées au Brexit ou encore la crainte d’une conjoncture plus faible.

Jugez plutôt. Il y a trois ans, 9,1 % des participants au Baromètre signalaient souffrir d’un manque de chauffeurs. Ce pourcentage est passé à 33,7 % en 2016. En avril 2017, huit transporteurs sur dix signalaient une pénurie, et ils sont désormais neuf sur dix. Le constat est accablant, et il fait perdre en moyenne 10,4 % de chiffre d’affaires aux transporteurs (chiffre quasi stable depuis un an : -0,2 %).

La solution à la pénurie de chauffeurs viendra-t-elle d’un ralentissement de l’économie ? Certainement pas pour les transporteurs belges qui multiplient les initiatives HR, un aspect que nous développerons dans un prochain article.

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