29.11.2018

La pénurie de chauffeurs plus aigüe que jamais

Si le baromètre Truck & Business, qui sonde chaque année les transporteurs belges, présente des résultats plutôt encourageants comme un taux de satisfaction record depuis 2007 et des volumes de transport en hausse, la pénurie de chauffeurs constitue plus que jamais leur principale préoccupation.

La pénurie de chauffeurs plus aigüe que jamais

Le baromètre Truck & Business nous apprend notamment que les transporteurs ont le moral avec un indice de confiance élevé (6,35/10), un taux de satisfaction de 7,04/10 (un record depuis 2007), une augmentation moyenne des volumes de 4,48 % en 2018 et des volumes de transport qui devraient encore augmenter en 2019 même si la hausse devrait être moins forte qu’en 2018.

Toutefois, les transporteurs doivent encore et toujours faire face à la pénurie de chauffeurs. Il s’agit là de leur principale préoccupation, avant la concurrence déloyale, les problèmes de mobilité (notamment à Anvers), les incertitudes liées au Brexit ou encore la crainte d’une conjoncture plus faible.

Jugez plutôt. Il y a trois ans, 9,1 % des participants au Baromètre signalaient souffrir d’un manque de chauffeurs. Ce pourcentage est passé à 33,7 % en 2016. En avril 2017, huit transporteurs sur dix signalaient une pénurie, et ils sont désormais neuf sur dix. Le constat est accablant, et il fait perdre en moyenne 10,4 % de chiffre d’affaires aux transporteurs (chiffre quasi stable depuis un an : -0,2 %).

La solution à la pénurie de chauffeurs viendra-t-elle d’un ralentissement de l’économie ? Certainement pas pour les transporteurs belges qui multiplient les initiatives HR, un aspect que nous développerons dans un prochain article.

Dernières nouvelles

11.02

Bon début d’année pour le marché ‘camion’

Après quatre années de croissance, le marché belge du véhicule industriel ne montre pas encore de signe de ralentissement : les immatriculations de poids lourds sont stables et celles de semi-remorques toujours en forte progression.

Lire plus

04.02

La logistique digitale en Belgique : défis et opportunités

ING confirme son engagement auprès du secteur du transport et de la logistique : elle publie son étude « La logistique digitale en Belgique », en partenariat avec Startups.be.

Lire plus

28.01

Amazon teste lui aussi des petits robots de livraison

Amazon a développé un robot de livraison totalement électrique baptisé Amazon Scout. Ce dernier est conçu dans le but d’amener les colis chez les clients de manière autonome.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV