03 October 2017

Portrait de Yves Deckers, Import Manager chez ECU Worldwide Belgium NV

Portrait de Yves Deckers, Import Manager chez ECU Worldwide Belgium NV

"Chaque jour est différent et ça me plaît énormément"

A-propos de Ecu Worldwide Belgium

ECU Worldwide Belgium est le plus grand NVOCC (Non-Vessel Operating Common Carrier) du monde. Avec un grand réseau mondial nous sommes les spécialistes dans le transport des envois LCL (Less than Container Load). Nous connaissons les besoins de nos clients et leur donne un service complet porte – porte.

Qui est Yves Deckers?

J’ai 40 ans, j' habite avec ma copine et j’ai 3 fils. J’essaie de trouver une balance privé – professionelle. Si j’ai du temps libre, j’aime jouer avec nos enfants et courir.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre carrière et de vos études?

Éducation: Sint Lodewijk – Expédition-Distribution-Transport, cours de 3 ans. J’ai obtenu mon diplôme en 1998.

Carrière: 1998 – 2005 : CMB (hazardous goods controller) – 2005-2006 : Louis Dreyfus (cotton trader) – 2006-2009 : Remant Logistics (expéditeur import&export) – 2009-2016 : Geodis (expéditeur import – après teamleader import et ensuite import operations manager) – 2016 – ….  : Ecu Worldwide Belgium (import manager).

Pourquoi avoir choisi une carrière dans la logistique?

Le secteur logistique est un secteur plein des métiers différents. Chaque jour est différent et ça me plaît énorme. Pendant mon carrière j’ai appris beaucoup de choses et eu la chance de travailler dans plusieurs compagnies. Malgré mon expérience de presque 20 ans j’apprends chaque jour  encore de nouvelles choses. Le secteur ne m’ennuie jamais.

Quelle est la "journée type" d'un import manager et quels sont vos contacts internes?

Import manager s’occupe de la direction quotidienne du département import. J’assiste mes collègues dans des dossiers compliqués, discute avec nos fournisseurs/clients, regarde et modifie les procédures à suivre. Je suis aussi responsable pour les taux d’import envoyés aux clients. Avec notre département “sales” j’essaie d’attirer de nouveaux clients ou élargir des clients existants, d’introduire de nouveaux services. Comme import manager je rapporte directement au directeur.

La plupart du temps je suis en contact avec nos sales, notre direction, nos clients et fournisseurs + mes collègues du département import.

Quels sont les qualités principales d'un import manager?

Il faut que l’import manager soit toujours calme et ramasse assez d’info avant de prendre une décision finale et correcte. L’import manager doit être toujours au courant du marché et être commercial. L’import manager a besoin d’une équipe fiable pour déléguer certaines choses.

Que pensez-vous de l'évolution des taux de fret?

En 2017 il y a heureusement un peu de stabilité dans les taux d’import. Les nouvelles alliances des armements, la révision de capacité ont eu des résultats.

Pourquoi les jeunes devraient choisir des études dans la logistique?

Le secteur logistique donne les jeunes une diversité de métiers et de nouvelles chances nationales et internationales. Le port d’Anvers est et continue à être le plus grand employeur belge. Les affaires internationales sont en train de se digitaliser et offrent les jeunes un certain futur.

 

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV