12 December 2017

Un expéditeur Anversois ramène plus de 80 voiliers des Caraïbes à la Rochelle

Un expéditeur Anversois ramène plus de 80 voiliers des Caraïbes à la Rochelle

Le bateau de Martin Callebaut (Extasea) sponsorisé par TL Hub repart à la Rochelle sur un cargo grâce à Labergits & A. Van Daelen SA.

Notre skipper belge a clôturé sa Mini Transat en arrivant dans les Caraïbes au début de ce mois, après avoir traversé l’Atlantique en 18 jours. Bravo à lui ! TL Hub était très fier de faire partie de ses nombreux sponsors.

Une fois arrivé sur place, les skippers ne refont pas la traversée en sens inverse... Ils rentrent en avion ! Le retour des navires (80 voiliers) se fait quant à lui par cargo.

Découvrez ci-dessous l’interview de Philippe Goossens, Général Manager de Lamberigts & Van Daelen

TL-Hub : Pouvez-vous nous expliquer le «défi» d'un tel envoi ?

P.G.: Fondamentalement, nous offrons un forfait «all-in» à l'organisation de la Mini Transat. Cela inclut:  

  • Le transport des coques démontées pour les remettre à bord + pneus de voiture pour protéger les protos
  • Prendre les quilles et les mâts des protos dans "Le Marin".
  • La livraison des bateaux à travers nos Zodiacs aux côtés du cargo. L'affrètement d'un cargo complet + élaborer un plan de chargement avec le maître.
  • Le briefing quotidien de tous les skippers concernant les procédures / les horaires.
  • Prévoir deux pontons le long du cargo afin de ne pas endommager les bateaux pendant les loadops.
  • Soulever les bateaux / mâts avec les grues du navire et les fixer sous le pont ou sur le pont et ceci avec notre matériel d'arrimage.
  • Envoi des quilles des protos à La Rochelle dans un conteneur séparé
  • Déchargement des bateaux / coques à La Rochelle
  • Toutes les formalités douanières
  • L'assurance
  • Et beaucoup plus d'autres détails ... ..   

Nous sommes sur place en Martinique et à La Rochelle avec nos propres gens (3) + 5 "locaux". Une telle opération nécessite en moyenne 6 mois de préparation à temps complet.  

TL-Hub : Comment avez-vous (M. Lamberigts & A. Van Daelen nv) réussi à remporter un contrat ? Êtes-vous spécialisé dans les types de projets ?

P.G. : Le fait que nous ayons pu gérer ce projet est principalement dû à notre réputation et au cahier des charges que nous présentons à la Class Mini. Il est vrai que notre entreprise réalise ce genre d'opérations depuis plus de 20 ans, pas seulement la Mini Transat mais aussi la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum font parties de notre clientèle habituelle. Il va de soi que nous ne pouvons pas (simplement) exister sur la base de ces projets sporadiques. Notre société est déjà spécialisée depuis longtemps dans le transport maritime de grandes pièces indivisibles partout dans le monde entier. Il va sans dire que le prix joue également un rôle décisif.  

TL-Hub : Quelles sont vos spécialités ?

P.G. : Nos principales spécialités sont le transport maritime de chargements lourds et volumineux, l'affrètement, les formalités douanières, le camionnage par conteneurs et les opérations liées aux entrepôts. ... et comme tout le monde: le transport maritime de conteneurs. Bien sûr, nous avons un réseau mondial d'agents dédiés à cet effet.  

TL-Hub : Pouvez-vous nous parler de votre carrière dans le secteur de la logistique ?

P.G. : Je me suis accidentellement retrouvé dans l'expédition en 1976. J'ai trouvé un poste vacant au fa.Kersten, Hunik à Anvers où j'ai commencé au bas de l'échelle où je devais livrer toutes sortes de documents à vélo. De 1982 à 1986, j'ai travaillé à la compagnie maritime Merzario, où je suis devenu responsable de l'expédition. En 1986, j'ai fondé ma propre société «Optifreight» et suis devenu indépendant. En 1991, j'ai racheté la société M.Lamberigts & A.van Daelen. Notre clientèle est composée pour 95% de clients français.  

TL-Hub : Vous êtes vous-même un marin ?

P.G. : J'ai été marin pendant toute ma vie : de 12 à 18 ans en course Fireball (petite voile) - puis mes parents ont acheté un yacht avec cabine de 9,5 mètres où nous pouvions, par exemple, naviguer vers l'Espagne, le Portugal et les Açores. Grâce aux voiliers de mon frère, j'ai fait des compétitions offshore pendant des années dans un First 30.7 et X-41 ONE DESIGN. Ma tâche à bord était principalement spi-et genuatrimmer. Si nécessaire: la navigation. Enfin, en 2010, j'ai acheté mon propre voilier classique : une goélette à deux mâts de 71 pieds (loa = 21,5 mtr - lod = 18 mtr) et grâce à plusieurs cours, j'ai obtenu le certificat "Yachtmaster offshore" et plus tard "master offshore STCW 500 tonnes GW" - du ministère de la mobilité. Notre zone est principalement en Angleterre comme "AMELIA" est situé à Zeebrugge. En outre, j'aime toujours naviguer sur des courses au large avec des bateaux amicaux comme récemment la Lightvessel Race.  

TL-Hub : Que pensez-vous de la "Mini Transat" ?

P.G. : Pour moi, la Mini Transat est la compétition la plus admirable de tous les temps : des petits bateaux (6,5 m de long), des dangers Solo et des outils de navigation et de communication limités faire une traversée de l'Atlantique. (confort = 0). A la deuxième place vient le Vendée Globe car les skippers ont plus d'expérience et les Imoca sont bien plus grands (60') autour du globe. En tout cas, pour la plupart des "mini" skips, cette compétition est un tremplin vers une "plus grande" carrière car un "ministe" a fait ses preuves dans le domaine du matelotage.

 

Cette aventure vous a donné le goût d'en savoir plus, pourquoi ne pas embrasser une carrière dans le secteur maritime ? Découvrez les offres d'emploi dans le secteur maritime à Anvers ici

 

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