12 January 2016

« Le secteur de l’e-commerce dépend de la logistique » J.M. Becker

« Le secteur de l’e-commerce dépend de la logistique » J.M. Becker

TL Hub a eu l’opportunité de rencontrer Mr Jean-Marie Becker, homme de réseaux et personnalité incontournable dans le monde du transport. Fondateur de MMM Business Media, instigateur de Logistics in Wallonia. C’est aussi lui qui a lancé « Road Spirit », organisation bien connue dans le transport, au nord comme au sud du pays.

TLH : Pourriez-vous nous donner un bref aperçu de votre carrière

JMB : En 1981, à 28 ans, j’ai décidé de lancer un magazine dans le secteur du transport routier, qui est devenu le magazine TRUCK & BUSINESS.  Aujourd’hui, ce magazine est la base à la fois d’une plateforme de communication complète dans le secteur du transport (avec Truck Service, les Transport & Logistics Awards, Warehouse & Logistics, Log.on, truck-business.com, TruckPedia,…) et de la société MMM.  Au fil des années, d’autres activités se sont développées dont INTRACO Consulting, qui outre des activités de conseil, d’études et d’animation économique, est également spécialisée dans les transmissions d’entreprises (comme par exemple la cession de TTS au Groupe JOST).

TLH : vous êtes un passionné de transport, pourquoi ?

JMB : Depuis mon plus jeune âge, j’ai une passion pour le secteur du transport, plus précisément de l’ensemble constitué par les moyens de transport, les personnes, l’économie du secteur.

TLH : trop peu de jeunes choisissent des études spécialisées en logistique et supply chain par rapport au volume d’offres d’emplois en logistique, que leurs diriez-vous pour les inciter à prendre cette direction ?

JMB : C’est vrai que le secteur n’est pas « sexy » pour ceux qui ne le connaisse pas.  Le monde du transport et de la logistique s’est transformé et est devenu aujourd’hui l’un des grands secteurs de notre pays, et un secteur en fort développement.  Les nouvelles technologies de l’information et de la communication font parties intégrantes des processus logistiques et contribuent à  la forte évolution du secteur.  Tout le secteur de l’e-commerce dépend de la logistique (maîtrise des flux de marchandises, des flux financiers, des flux de mobilité).  C’est un créneau qui permet à l’être humain de s’épanouir, puisque plus de 50 fonctions différentes sont exercées dans le secteur logistique.

TLH : il y a aussi beaucoup de gradués ou universitaires (généralistes ; gestions, droits, ingénieurs etc…) qui ne pensent pas spécialement à la filière logistique, comment les attirer ?

JMB : Par une information plus large du secteur, par la multiplication des portes-ouvertes, par l’organisation d’une journée logistique en Belgique, par des journées de métier sectorielles, pour des visites d’entreprises et surtout par la nécessité, pour les entreprises, d’attirer des jeunes durant les stages qu’ils doivent accomplir pendant les études. (Découvrez nos stages en logistique sur TL Hub)

TLH : comment voyez-vous l’année 2016, et quels sont les points clés de l’année 2015 dans notre secteur

JMB : L’année 2016 commence par une activité économique déjà plus importante qu’en 2015.  La faiblesse du prix des produits pétroliers donne du souffle et des moyens au secteur.  Incontestablement, l’introduction de la taxe kilométrique va impacter le secteur.  Ses conséquences seront fondamentales : consolidation accélérée du secteur, reprise de flottes de comptes propres par les transporteurs professionnels, obligation de partenariats pour éviter les kilomètres à vide, augmentation des prix.

TLH : Quelle est l’actualité de Truck & Business ?

JMB : Depuis 35 ans, mes équipes et moi-même nous engageons pour promouvoir notre secteur au travers des médias, du conseil, de l’animation économique.  Rendez-vous aux « Transport & Logistic Awards 2016 » du 25 février prochain, là où pour la 24ième fois sera décerné notamment le prix du « Transporteur Belge de l’Année 2016 » et ce devant plus de 1250 participants.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV