08.08.2017

Trouver un emploi: Top 17 des conseils pour trouver le job idéal

Trouver un emploi: Top 17 des conseils pour trouver le job idéal

Votre recherche d'emploi a déjà démarré depuis un petit temps mais vous n'avez pas encore trouvé le job idéal, vous vous êtes déjà retrouvé confronté à un ou plusieurs refus ou vous venez d'initier les premiers contacts avec des recruteurs ?

Vous vous retrouvez certainement en concurrence avec de nombreux autres candidats et certains sont très bien préparés. Alors surtout lisez attentivement ces conseils, ils pourraient vous permettre de vous distinguer par rapport aux concurrents et de décrocher le  job dont vous rêvez :

 

Préparation - Avant de postuler

1.   Assurez-vous de bien mettre votre CV à jour !

  • N'oubliez pas les dernières expériences ou formations que vous avez suivies surtout si elles vous positionnent bien dans le nouveau job pour lequel vous postulez
  • Assurez-vous que vos coordonnées sont correctes : bon numéro de téléphone et adresse email sans faute

     -   Même si vous êtes fan de Star Wars ou de votre moto, évitez les adresses email peu professionnelles genre        

  • Lordsith001@outlook.com, kingoftheworld2754@hotmail.com ou tatayoyo007@gmail.com   ;-)

     -   Préférez une adresse contenant votre nom et prénom.

 

2.   Un CV doit être clair et avec une orthographe correcte. Vous seriez surpris de savoir que bon nombre de candidats se font recaler parce qu'ils ne sont pas capables d'envoyer un CV lisible et sans faute alors que leur profil pourrait correspondre.

 

3.   Un bon CV est concis, il ne fait en général pas plus d'une page mais peu dépasser cette limite si votre longue expérience le justifie. Evitez toutefois le problème inverse : Un CV de 5 lignes est peu convaincant.  

 

4.   Votre CV doit contenir les éléments suivants:

     -   votre situation familiale,

     -   vos coordonnées,

     -   votre expérience académique (ou formations),

     -   votre expérience professionnelle,

     -   vos compétences (ex: connaissance linguistique, compétences techniques, ...)

     -   et si vous avez encore de la place vous pouvez rajouter quelques infos plus personnelles qui peuvent influencer le recruteur et vous distinguer ‘positivement’ des autres candidats (ex: hobbies, participation à des œuvres de charité, mouvements de jeunesse, bénévolat, ...)

 

5.   Un CV peut parfois être adapté en fonction du boulot dans lequel vous postulez afin de mettre en avant les caractéristiques qui vous feront sortir du lot. Par exemple: vous postulez pour une fonction de dispatcher et avez exercé un boulot similaire par le passé. N'hésitez pas à rajouter une ligne mettant en avant ce que vous avez apporté à votre employeur précédent.

 

6.   Structurer vos expériences en partant des plus récentes (au-dessus) et en descendant progressivement pour afficher les plus anciennes tout en bas. Commencer par les dates (début - fin), la société, et le lieu; ajoutez ensuite le titre de la fonction et si nécessaire un descriptif rapide de vos tâches principales ou de vos plus grands challenges.

 

7.   Préparez une lettre de motivation ou au minimum un message plus court

  • La lettre de motivation classique contient 4 paragraphes :

     -   une intro mentionnant votre intérêt pour la fonction,

     -   2 paragraphes décrivant votre parcours et ce qui fait que vous êtes le candidat idéal et

     -   1 paragraphe de conclusion précisant que vous reconnaissez que le challenge est important mais que cela ne vous effraie pas et reprécisant votre intérêt et votre disponibilité pour rencontrer le recruteur lors d'une prochaine entrevue

  • Le message court mettra en avant vos qualités et pourquoi il devrait vous considérer comme candidat pour l'offre d'emploi

 

8.   Faites relire ces documents par vos proches (amis, famille) ayant de l'expérience - Ils peuvent détecter des erreurs que vous n'aurez pas vu même après plusieurs relectures

 

Action – Vous postulez ou vous préférez vous faire repérer

9.   Sélectionnez des jobs qui correspondent à votre profil ou pour lesquels vous avez une chance d’intéresser le recruteur. Si aucune offre de cet employeur ne vous intéresse mais que vous souhaitez vraiment travailler chez lui, rien ne vous empêche de postuler directement sur son site avec une candidature ouverte bien argumentée. On ne sait jamais, peut-être sera-t-il intéressé par votre profil. Un autre moyen est de compléter votre profil

 

10.   Lorsque vous postulez sur TL Hub, vous pouvez rencontrer 2 types de situations après vous être identifié ou enregistré :

  • Vous avez la possibilité de contacter le recruteur en lui envoyant votre CV et votre lettre de motivation – Suivez les conseils ci-dessus
  • Vous êtes redirigé vers le site de la société qui recrute afin d'y finaliser votre candidature – Dans ce deuxième cas, n’oubliez pas de finaliser votre candidature en envoyant votre CV au recruteur sur le site de ce dernier.

 

11.   Complétez votre profil – Lors de votre première candidature, un compte est automatiquement créé afin de vous permettre de suivre toutes vos actions sur TL Hub mais il n’est pas complété, ce qui signifie que votre profil n’est pas visible par les recruteurs. N’hésitez pas à compléter votre profil. Dès qu’il atteint un certain niveau (60%), il devient visible par les recruteurs et cela augmente significativement vos chances de recevoir des propositions intéressantes qui ne vous engagent à rien si vous n’êtes pas intéressés. Un message est affiché dans le compte tant qu'il n'est pas visible.

 

12.   Si vous le souhaitez, vous pouvez rester discret vis-à-vis de votre employeur actuel en précisant que vous ne souhaitez pas qu’il voit que vous postulez. Vous pouvez le préciser dans votre profil. 

 

13.   Ne vous limitez pas à une candidature, il faut souvent plusieurs candidatures avant de trouver le bon boulot… Et puis, postuler à plusieurs sociétés en même temps,

  • Vous fait gagner du temps,
  • Vous permet de vous entraîner
  • Vous permet de mesurer votre valeur sur le marché 
  • Ne vous coûte rien si au final vous recevez une offre et qu’elle ne vous intéresse pas.
  • Au contraire, si vous bénéficiez de plusieurs offres en parallèle, vous avez la possibilité de les faire se concurrencer – Si votre profil les intéresse vraiment, elles n’hésiteront pas à vous faire des contre-propositions.

 

Suivi de vos candidatures

14.   Vous pouvez toujours relancer un recruteur si vous n’avez pas de réponse à votre candidature mais dites-vous bien que recruter un bon candidat prend du temps et que certains responsables des ressources humaines se retrouvent parfois à devoir traiter plus d’une centaine de candidats pour un poste. Attendez en général minimum une semaine avant de relancer.

 

15.   Lorsque vous relancer un recruteur, commencez par lui demander si il a bien reçu votre candidature, montrez lui à nouveau votre motivation et reprécisez en quelques points quels sont vos qualités qui ferait de vous le meilleur candidat pour le poste. Vous pouvez toujours utiliser l’outil gratuit de suivi des emails fourni par Hubspot qui vous permettra de voir si votre email est ouvert. 

 

16.   Evitez de renvoyer 10 fois votre lettre de motivation au responsable des ressources humaines, cela fait peu professionnel et diminuera votre chance d'obtenir un rendez-vous surtout si ce dernier est énervé à force d’être spammé par vos emails.

 

17.   Connectez-vous régulièrement sur votre compte TL Hub pour suivre l’ensemble de vos candidatures ainsi que les réponses des recruteurs. Vous pouvez également ajouter des offres d’emploi à vos favoris si vous ne souhaitez pas postuler immédiatement et sauvegarder vos critères de recherche et enregistrer des alertes pour recevoir les nouveaux jobs correspondant à votre profil. Ces alertes peuvent être envoyées tous les jours, toutes les semaines ou une seule fois par mois si vous le souhaitez.

 

Bref, postuler demande un peu de travail mais si vous voulez vraiment un job, suivre ces conseils en vaut la peine !

 

Trouvez votre futur emploi en logistique ou supply chain dès maintenant !

 

Dernières nouvelles

24.04

GEFCO Benelux défie plus de 400 étudiants pour le TL Hub Business Game

Cette année encore, plus de 400 étudiants belges (suivant une formation de bachelier ou de master liée à la supply chain, au transport et à la logistique) vont être immergés dans le monde de la logistique et entrer en compétition pour relever le défi du TL Hub Busi ...

Lire plus

16.04

Comment gérer une Supply Chain plus verte ?

Le commerce mondial est une sale affaire. Le Forum International des Transports (F.I.T) estime que le transport de marchandises lié au commerce représente environ 7% des émissions mondiales de CO2. Et comme le commerce mondial continue de croître, le F.I.T prévoit ...

Lire plus

26.03

Baromètre : Quelles sont les 3 menaces du secteur logistique en Belgique en 2018 ?

Pour la troisième années consécutives TL Hub a une nouvelle fois lancé son Baromètre logistique et supply chain 2018. Ce baromètre a pour but de mieux comprendre le secteur, les menaces et vos attentes. Il est maintenant temps de vous présenter les résultats et de ...

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV