22 December 2014

L'impression en 3D va-t-elle révolutionner l'industrie Logistique ?

L'impression en 3D va-t-elle révolutionner l'industrie Logistique ?

La production locale en 3D est une nouvelle tendance pour le futur et optimalisera sans aucun doute l'entreprise grâce à la vitesse, la qualité ou la personnalisation. Les entreprises logistiques seront probablement précurseur pour l’impression des pièces de rechanges en 3D.

L’impression 3D pourrait devenir le plus grand phénomène capable d'influencer l'industrie globale depuis que les lignes d'assemblages ont été introduites au début du 20 siècle.

Ces nouvelles technologies pourraient révolutionner la production qui deviendrait automatique et supprimerait le recours à la main d’œuvre souvent couteuses. La tendance de la mondialisation apportant un compromis entre coûts de transport et de travail se renverserait.

La mondialisation a permis le développement des transports maritimes, aériennes et les commissaires expéditeurs par leurs grandes quantités de biens de consommation transportés à l'échelle internationale. Par conséquent, tout frein à la mondialisation doit être considéré comme une menace pour l'industrie du transport.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Il existe plusieurs technologies mais la plupart des travaux se basent sur la réalisation de couches de matériau (plastique, céramique ou même poudres métalliques) en utilisant une conception assistée par ordinateur. Ensuite chaque couche est «imprimée» jusqu'à ce qu'un produit en 3D soit créé.

L'utilisation de l'impression en 3D est convaincante. Les techniques traditionnelles prennent plus de temps et sont beaucoup plus chers. Pièces mécaniques, chaussures, articles de mode,  accessoires et autres biens de consommation, peuvent tous être imprimés par les designers ou les ingénieurs.

La production de masse est viable grâce aux économies d'échelle, mais est moins rentable pour les 'one shot' et prototypes. L’impression 3D va supprimer ce différentiel, chaque article produit est unique et la fabrication pour un exemplaire coute autant que pour la fabrication de masse.

Le produit final imprimé en 3D a d'autres avantages. Les produits peuvent être plus légers, mais tout aussi solide. Il y a aussi moins de gaspillage. Les consommateurs auront plus d’influence dans le produit fini qu'ils achètent, car il sera fabriqué avec leurs spécifications précises.

L’impression 3D peut-elle révolutionner l’industrie globale ?

L'impression en 3D est déjà efficace pour produire les produits, qui auparavant auraient nécessités l'assemblage de plusieurs composants. En éliminant la phase d'assemblage, des économies considérables seront faites pour le fabricant en termes de coûts de main-d'œuvre, mais aussi dans l'entreposage, la manutention et la distribution.

Les ateliers de fabrication pourraient être situés à proximité de la clientèle en Europe ou en Amérique du Nord. Il y aurait moins de problèmes de contrôle de qualité et plus de réactivité par rapport aux besoins du marché. L’impression 3D, combiné avec une production efficace, va révolutionner les principes établis dans la première révolution industrielle. Non seulement la fabrication va se rapprocher des marchés finaux, mais il permettra la flexibilité nécessaire pour répondre à l'évolution des demandes des consommateurs. La nature de la fabrication sera très différente des modèles traditionnels dans lequel les usines de production mettaient des mois (voire des années) pour se rééquiper.

La philosophie de fabrication dans lequel les produits sont fabriqués précisément à la demande du client pourrait avoir de grandes conséquences dans certains secteurs. Par exemple, dans les soins de santé, la production de médicaments en petites quantités permettra de réduire les coûts de gestion des stocks. Mais elle permettra également la création rapide d’usines de production dans des zones où de grandes quantités de médicaments peuvent être nécessaires en cas d'urgence (par exemple les pandémies ou les catastrophes naturelles).

Certains produits ménagers pourront être fabriqués au domicile même du consommateur, une fois le coût de la technologie d'impression 3D  devenu abordable. Cela aurait même de plus grandes implications pour l'industrie de la logistique - cette fois sur une base domestique plutôt que international. Des imprimantes 3D pour les consommateurs peuvent déjà être achetées pour quelques centaines de dollars.

Quelles sont les implications pour l'industrie de la logistique?

Les conséquences de cette nouvelle technologie pour l'industrie de la logistique pourraient être massives:

  1. Les  marchandises qui ont été produites en Asie pourraient être ré fabriquées en Amérique du Nord et en Europe. Cela permettrait de réduire les volumes de livraison et de fret aérien.
  2. La «personnalisation de masse» des produits signifierait que les niveaux de stocks tombent, que les marchandises seront fabriqués sur commande.
  3. Moins d’intervenants en logistique, les processus de fabrication pourraient être regroupés au sein d'une seule installation.
  4. La logistique en aval serait également touchée. Les stratégies de production à la demande pourraient impacter les fondements de la relation fabricant-grossiste-détaillant. Dans certains secteurs, les détaillants, vont soit cesser d'exister ou bien devenir des «vitrines» pour les fabricants, en ne gardant aucun stock. Les commandes seront exécutées directement par le fabricant, et livrés au domicile du consommateur.
  5. Si les imprimantes 3D deviennent abordables pour le grand public, le marché de la livraison à domicile de ces matériaux augmenterait.
  6. Le marché des pièces détachées serait l'un des premiers secteurs touchés.  Actuellement, des milliards sont dépensés dans l’entreposage de produits. Parfois, d’énormes quantités sont intégrée dans les supply chain pour permettre une expédition dans un délai très court afin d’obtenir un rendement des machines plus efficace.

La compagnie logistique du future.

Le changement conduira vers un nouveau type d’entreprise logistique ressemblant à la 4PL ou à une société de gestion des services. Les entreprises s’occuperont du développement de logiciels, des services de livraison, de la gestion de la relation partenaire, de la gestion des contrats et de la matière grise.

La nouvelle société logistique supportera la planification de la demande, la fabrication, la livraison, la surveillance du marché, la gestion des pièces de rechange et des services de recyclage. En résumé, elle deviendra le prestataire de services de gestion du cycle de vie.

Avec les petites machines d'impression 3D déjà disponibles, les opérateurs ne devront posséder sur leur ordinateur que des bibliothèques numériques de modèles disponibles. Ils peuvent ensuite concevoir le produit nécessaire et l’imprimer immédiatement. Les pièces obsolètes pourraient simplement être numérisées en 3D, fixe dans la mémoire de l'ordinateur et la nouvelle partie imprimée.

Conclusion

L’impression 3D devra être capable de produire le même volume de produits que les techniques de fabrication traditionnelles.  Certains prévoit qu’un jour il sera possible d’imprimer une machine en entier. D’autres croient qu’à moyen terme, des solutions hybrides vont être développées et combineront les nouvelles technologies avec les techniques plus traditionnelles.

En 2012, jusqu'à 30% des produits finis ont été fabriqués avec des composants issus de l’impression 3D. En 2016, ce chiffre devrait passer à 50% et jusqu'à 80% d'ici 2020.

Il est difficile de croire que dans quelques années l'industrie subira une transformation complète. Ce qui pourrait arriver, est que certains secteurs intègrent l’impression 3D à un stade beaucoup plus précoce, comme la fabrication de pièces de rechange. Dans ce cas, les entreprises de logistique les plus avancées pourraient même devenir les premiers à adopter ces technologies plutôt que de freiner le progrès. Les plus grands changements induits par impression 3D arriveront probablement dans les chaînes mondiales de logistique

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