05 December 2016

Pourquoi Maersk Line rachète Hamburg Sud

Pourquoi Maersk Line rachète Hamburg Sud

Le leader du transport maritime conteneurisé a annoncé le rachat de Hamburg Sud, la compagnie maritime allemande spécialisée sur les axes avec l’Amérique du Sud. Hamburg Sud est le 7ième transporteur mondial avec 130 portes conteneurs et un chiffre d’affaire de 6.06 milliards d’euro en 2015. Avec ce deal, Maersk Line devrait approcher les 20% de parts de marché (capacité) mondiale, ce qui en fait le leader incontesté.

Le transport maritime connait une crise sans précédent ; les taux de fret sont au plus bas, et le secteur est confronté à une surcapacité (trop de navires) sur un marché avec une croissance très molle ou inexistante.

Les compagnies maritimes ont donc une marge de manœuvre assez faible, soit elles font faillite, comme Hanjin, qui était encore un des leader mondiaux il y a quelques mois. Soit elles font des alliances, soit des achats stratégiques.

Le choix du rachat de Hamburg Sud par Maersk est stratégiquement bien pensé, d’une part, Maersk va pouvoir assoir son monopole sur les axes des pays émergeants et en croissance d’Amérique du Sud, d’autre part, Maersk va diriger ses navires vers ses terminaux de APM Terminals (filiale de Maersk Line) pour le déchargement de ses conteneurs, sources de revenus conséquents.

Car si la concurrence des compagnies maritimes est rudes, celle des terminaux comme DP World, PSA et APM Terminals ne l’est pas moins. Maersk Line fait donc d’une pierre deux coups, en consolidant sa position de leader mondial, et en dirigeant un maximum de trafic vers ses propres infrastructures portuaires.

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