24 May 2016

Quel est le profil des employés et des cadres en transport, logistique et supply chain

Quel est le profil des employés et des cadres en transport, logistique et supply chain

75% des cadres et des employés du secteurs transport, logistique et supply chain sont très heureux dans leur emploi. Les Francophones ont un meilleur niveau d’étude que leurs homologues néerlandophones tandis que l’anglais est la deuxième langue la mieux maitrisée. En termes de rémunération, la moyenne des salaires est de 3.260 brut par mois pour les employés et de 4.648 euros brut par mois pour les cadres. Ce sont quelques-unes des conclusions d’un sondage mené par TL Hub, le site belge spécialisé dans la publication d’offres d’emploi logistique, transport et supply chain, auprès des cadres et employés du secteur.

Le secteur du transport, de la logistique et de la supply chain est le plus gros pourvoyeur d’emplois en Belgique après le secteur publique mais ces métiers sont souvent méconnus. Or, Le secteur offre de nombreuses opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés. C’est pourquoi TL Hub, plateforme spécialisée dans les emplois en logistique et transport, a réalisé un sondage pour mieux cerner le profil des employés et cadres du secteur.

Première constatation :  75% des cadres et des employés y sont très heureux. En effet, trois quart des personnes qui ont répondu au sondage ont évalué leur bonheur  au travail entre 7 et 10, sur une échelle de satisfaction de 1 à 10. Cette satisfaction se traduit également par un longue carrière dans le secteur puisque 35% des personnes interrogées ont plus de 15 ans d’expérience.

Les employés et cadres n’hésitent pas à parcourir parfois de longues distances pour travailler. En effet, 20% des personnes interrogées parcourent plus de 50km entre leur domicile et leur lieu de travail. La moyenne se situe entre 15 et 30km. En termes de rémunération, la moyenne des salaires est de 3.260 brut par mois pour les employés et de 4.648 euros brut par mois pour les cadres.

Les profils des employés et cadres dans le secteur logistique et de transport affichent quelques différences selon les Régions :

-        En Flandre, près de 44% des sondés travaillent dans la province d’Anvers. Un chiffre qui confirme l’influence du port d’Anvers comme centre logistique et de transport. En Wallonie, c’est la province de Liège (32%) qui occupe la première place.

-        Les employés et cadres wallons du secteur ont des formations plus poussées que ceux de leurs homologues flamands.  En effet, parmi les sondés francophones, plus de 42% ont un diplôme universitaire tandis qu’en Flandre, seul 22% des sondés ont un diplôme universitaire. Par contre, 46% des sondés néerlandophones détiennent un diplôme de Bachelier.  Il est à noter que la jeune génération est davantage diplômée. Les employés qui ont plus de 15 ans d’expérience comptabilisent le plus de personnes qui ont uniquement un diplôme d’école secondaire.

-        Concernant la maîtrise des langues, seul 26% des sondés francophones maitrise le néerlandais. Alors que 52% des sondés néerlandophones maitrisent le français. Par contre l’anglais est maitrisé par plus de 84% des sondés.

Ce sondage a été mené auprès des employés et cadres du secteur du transport, de la logistique et du supply chain. Plus de 300 personnes ont répondu à l’enquête, soit 65% de Néerlandophones et de 35% de Francophones. L’échantillon compte 48% de managers, 46% d’employés et 6% de freelance.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV