15 February 2016

S. Jansegers, candidate miss Belgique 2014 : « la logistique, c’est beaucoup plus que le transport »

S. Jansegers, candidate miss Belgique 2014 : « la logistique, c’est beaucoup plus que le transport »

Jens De Paepe : « en logistique, un évènement sur un maillon peut avoir des conséquences sur toute la chaine ».

Vous trouverez ci-dessous la première interview « duo » de TL Hub. Steffie Jansegers et Jens de Paepe, respectivement employé service import et employé service facturation chez Dachser. Steffie a été candidate Miss Belgique 2014 et Jens est footballeur semi-professionnel en 3ième division au KSV Bornem. Vous découvrez ci-dessous leurs réponses à nos questions sur leur travail et la logistique.

Comment avez-vous commencé à travailler chez Dachser ?

Steffie : Quand j’étais étudiante à l’Athénée de Willebroek, mes cours de transport et logistique me parlaient déjà énormément, et j’ai décidé de faire ma spécialisation dans cette direction. J’aimais le côté varié de cette formation, et son aspect très pratique. Toute la théorie acquise pendant cette formation, a été directement mise en pratique lors de la réalisation de notre stage en logistique de dernière année. J’ai fait mon stage chez Dachser, car un certain nombre d’anciens de l’Athénée y étaient et que mon maitre de stage m’y avait introduit.

Jens : grâce au football (rires), je joue depuis ma 5ième, et un coéquipier du Sporting Saint-Nicolas m’a dit que le service de facturation de chez Dachser cherchait de nouveaux employés pour son service facturation. Une fonction pleine de chiffres et de formules était idéale pour moi, qui avais étudié la comptabilité et le marketing.

Expliquez-nous votre fonction ?

Steffie : je travaille entant qu’employé logistique au service import de Dachser. Je fais le suivi, et je m’assure que les envois soient bien livrés à leurs points de livraison en Belgique. Je suis au trois quart de mon temps en contact avec notre clientèle pour répondre à leurs questions ou pour les aider à solutionner d’éventuels problèmes de livraison. Pour cela, je dois sans-cesse coordonner les informations de nos chauffeurs, de nos collègues à l’étranger et de nos collègues de Willebroek.

Jens : En tant qu’employé au service facturation, je dois m’occuper d’un nombre de taches variées. Je dois analyser l’ensemble des facturations interne du groupe. M’assurer que les factures des autres entités du groupe sont bien rentrées dans les temps, qu’elles sont bien intégrées dans notre système et qu’elles sont couplées avec les bons camions. Je travaille aussi régulièrement avec notre département commercial transport. Je m’assure que leurs offres soient correctement facturées et que les tarifs correspondent bien aux poids, aux routes et aux cargos.

Avec quels collègues/départements avez-vous le plus de contacts ?

Steffie : Mes collègues directes Nick et Bart du service import. Mais nous avons aussi beaucoup de contact avec les dispatchers. Et tous les autres départements, comme Rudy qui est déclarant en douane et Bram qui gère les envois endommagés.

Jens : En premier lieux, mes collègues directes Martine, Pascale, Annick, Yves et Liesbeth et notre teamleader Jan. Et comme je le disais plus haut, les commerciaux.

Pourquoi avez-vous choisi une carrière en logistique

Steffie : Mon professeur en logistique m’a certainement inspiré. Mais c’est surtout en y travaillant que j’ai été conquise. La logistique, c’est beaucoup plus que le transport. C’est une branche dans laquelle il y a énormément de variété, et qui peut aller dans tous les sens ; il y a le transport maritime et aérien, le warehousing et le « contract logistics »… tous ces métiers sont passionnants.

Jens : C’est certainement le côté international qui m’a attiré. Dachser est actif dans le monde entier, et notre job nous met en contact avec des lieux, des pays, et des nationalités très diverses. Quand vous travaillez chez Dachser, vous êtes un maillon d’une chaine mondiale et complexe qui gère des flux de marchandises dans le monde entier. Si un évènement se produit dans un des maillons, c’est toute la chaine qui peut être perturbée. Ces problèmes doivent être solutionnés avec beaucoup de proactivité et de volonté afin qu’un produit arrive au bon moment au bon endroit. De plus Dachser Belgique est en forte croissance, ce qui rend le boulot encore plus excitant.

Quels sont les atouts du secteur logistique, que diriez-vous aux jeunes pour démarrer leur carrière dans cette activité ?

Steffie : Si vous cherchez un job varié avec beaucoup d’interactivité avec des collègues alors un emploi en logistique est idéal. Je conseil fortement ce secteur (rires). Mais vous devez maitriser votre résistance au stress et maitriser plusieurs langues. Mais il ne faut pas être effrayé par cela. Je pense que travailler dans une société internationale est la meilleure école pour améliorer votre niveau dans les langues. J’ai appris à maitriser le français, l’anglais et l’allemand en prenant mon téléphone et en étant en contact avec mes collègues.

Jens : Travailler dans un environnement international vous ouvre l’esprit sur le monde. Vous êtes en contact avec des collègues de l’Europe entière, où tout le monde travaille dans un but commun. Amener des envois au bon endroit dans les temps impartis. Ca amène une grande satisfaction au boulot.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV