05 May 2015

Une 7ème année de spécialisation ITL: réponse au taux de chômage élevé des jeunes et les nombreux postes vacants dans le secteur de la logistique à Anvers

Une 7ème année de spécialisation ITL: réponse au taux de chômage élevé des jeunes et les nombreux postes vacants dans le secteur de la logistique à Anvers

« Suivre une année supplémentaire en gestion logistique ou commencer travailler, les deux sont possible »

En Février, la formation International Transport & Logistics (ITL) a été lancée à l'Athénée Royale d'Anvers en collaboration avec le CVO. Cela a suscité la curiosité de TL Hub. Nous avons discuté avec Els Verrijken, diplômée en sciences maritimes et coordonnatrice du programme pour la 7e année de spécialisation.

Pourquoi mettre en place une année de spécialisation en International Transport & Logistics ?

« Il y a beaucoup de demandes dans le secteur. La région d'Anvers détient 1900 postes vacants. Pourtant Anvers a un taux de chômage élevé chez les jeunes. Pour nous, ces deux choses sont importantes et ont joué un rôle décisif pour mettre en place la formation.»

En quoi consiste cette formation?

« La formation s’étale sur un an et offre des cours de langues telles que le français, l'anglais, le néerlandais et l'allemand ainsi qu’un cours sur le Transport International, la Géographie Economique et l'Economie des Transports. Les élèves obtiennent donc une base générale. En janvier et mai ils peuvent tester leurs connaissances à travers un stage d'un mois. Ils doivent trouver les stages eux-mêmes. Nous faisons également beaucoup d’excursions. Par exemple, nous organisons la semaine du port maritime avec des ateliers pratiques et nous allons pendant trois jours à Rotterdam. À la fin de l'année, les étudiants obtiennent un certificat qui peut apporter des dispenses pour le baccalauréat en gestion de la logistique à la haute école d’Artesis Plantijn à Anvers.»

Pourquoi avoir débuté ces formations en février ?

« Les projets étaient déjà présents depuis un petit temps et finalement la direction a décidé de commencer en février. Le but était d’attirer les étudiants qui n’étaient pas satisfaits de leurs études à l'université. Nous avons fait beaucoup de publicité à la télé et la radio en très peu de temps. En fin de compte, 12 élèves se sont inscrits. Il s’agit d’une classe fantastique de dix garçons et deux filles. Cette classe aura terminé sa formation en Février 2016. Grâce au fait que nous avons deux blocs d'enseignement, les étudiants peuvent s’inscrire en septembre et en février sans problèmes. Pour septembre, il y a déjà quelques inscriptions.»

Ensuite qu’est‑ce que les étudiants peuvent faire avec ce diplôme ?

 « Ils peuvent suivre un baccalauréat en gestion de la logistique, mais ils pourraient aussi commencer à travailler. Puisque la plupart de nos étudiants a suivi ASO en secondaire, la majorité choisira de poursuivre leurs études. Pour ceux qui décident de travailler, il y a aussi beaucoup d’opportunité comme : agent auxiliaire, expédition, commis, expéditeur aérien, ...»

Pourquoi les étudiants devraient‑ils choisir une année de spécialisation au lieu de faire un baccalauréat ?

« Pour beaucoup d’étudiants, les études supérieurs arrivent trop tôt. La transition est trop importante. Nous leur offrons la possibilité d'être plus indépendant mais nous sommes également là quand ils ont besoin de nous. S’ils choisissent de s’inscrire ensuite en Gestion de la Logistique, ils auront déjà vu beaucoup de choses.

Comment voyez‑vous l’avenir ?

Actuellement, nous sommes en train de construire un nouveau bâtiment sur la Rive Gauche. Si tout va bien, nous pourrions déménager en septembre. Ce serait une amélioration à tous les égards. Nous dépendrons ainsi du Campus de l'eau où se situent de nombreuses autres formations en gestion de la logistique. À proximité du port et de tous les savoirs réunis, mieux que cela n’est pas possible.

Enfin, que pensez-vous du site internet TL Hub?

Je pense TL Hub est une très bonne plate-forme pour nos étudiants. Ils peuvent rechercher des stages et du travail. Donc, ils obtiennent une vue sur le marché du travail. Je trouve très bien que TL Hub publie régulièrement des nouvelles, je les utilise parfois en classe.

Merci pour votre temps et bonne chance!

Consultez tous nos stages dans le secteur du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain, cliquez ici.

A la recherche d’un job ? Consultez ici toutes nos offres d’emploi.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV