03 August 2020

Jost Group : un vert de plus en plus vif

Il paraît que le kangourou aura bientôt fait son temps chez Jost Group, mais que le vert restera la couleur dominante. Pour remporter une deuxième fois le Green Truck Award, Jost Group a en tout cas dû appuyer sur l’accélérateur des propulsions alternatives… et il ne fait pas les choses à moitié.

Jost Group : un vert de plus en plus vif

Comme Mattheeuws avant lui, Jost Group avait remporté le Green Truck Award avec une politique décidée de réduction des émissions de CO2 et l’utilisation du gaz naturel comme levier principal. Cinq ans plus tard, les faits sont là : 151 véhicules roulent déjà au LNG, et leur part dans la flotte totale est passée en un an de 2 à 9 %.

Pas ‘tout pour le LNG’

En 2020 et 2021, 200 et 150 véhicules au LNG supplémentaires devraient avoir remplacé des camions diesel, et Jost group se fait donc fort d’avoir fait passer le tiers de sa flotte au LNG d’ici la fin 2021. Compte tenu de la taille de cette flotte (1700 poids lourds environ), c’est un investissement qui compte, un de ceux qui servent de locomotive à une nouvelle technologie. Jost Group poursuit aussi ses efforts pour se doter de son propre réseau de stations LNG. Celle d’Herstal est opérationnelle depuis l’automne 2019, mais la construction de celle de Waarloos se heurte toujours à l’opposition de la commune.
Le recours au gaz naturel n’est cependant pas le seul axe suivi par Jost Group pour obtenir sa certification Lean & Green d’ici fin 2022. Le kilomètre le moins polluant est en effet celui qui n’est pas parcouru. Jost Group poursuit donc le développement de son propre logiciel de planification d’itinéraires Jost Route, adaptés à ses nombreux métiers et incluant depuis peu un système d’alerte par geofencing qui détecte en temps réel les détours inutiles. La construction d’un nouveau garage à Neufchateau permettra aussi de réduire le kilométrage à vide pour toute une partie de la flotte actuellement entretenue à Herstal. Enfin, les véhicules utilisés pour la grande distribution sont bridés à 85 km/h.
Pour Jost Group, le défi suivant sera d’ordre multimodal. Jost Group utilise déjà les navettes rail-route entre Liège Logistics Intermodal et l’Italie, mais c’est au bord du Canal Albert que les enjeux sont les plus élevés : après un premier entrepôt au Trilogiport, Jost Group vient d’annoncer la construction de 57.000 m2 supplémentaires dans cette zone multimodale en plein développement.

Chiffres-clés

* Chiffre d’affaires 2018 : 342 millions EUR
* Personnel : 3200, dont 2000 chauffeurs environ
* Flotte : 1614 tracteurs, 100 porteurs, 3260 semi-remorques
* Flotte LNG : 151 véhicules au 1/1/2020, soit 9 %

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