04.02.2019

La logistique digitale en Belgique : défis et opportunités

ING confirme son engagement auprès du secteur du transport et de la logistique : elle publie son étude « La logistique digitale en Belgique », en partenariat avec Startups.be.

La logistique digitale en Belgique : défis et opportunités

134 000 emplois directs, 8900 entreprises et 2,9 % du PIB

Voilà ce que pèse le secteur logistique en Belgique. Notre pays, grâce à sa position centrale, mais aussi par la présence d’infrastructures importantes, tels que le Port d’Anvers, les aéroports de Liège et de Bruxelles et la forte densité autoroutière et fluviale, joue un rôle prépondérant dans la paysage logistique européen.

ING, en partenariat avec Startups.be, a réalisé une étude approfondie de l’écosystème des startups digitales dans la logistique.

Le défi de la digitalisation

L’étude montre la grande créativitéet le dynamismede cet écosystème. Elle met aussi en avant les défis qui attendent le secteur en général. Comme dans les autres secteurs traditionnels, la digitalisation pose des défis particuliers aux acteurs logistiques, mais leur offre aussi de belles opportunités. Des opportunités qu’ils doivent saisir sous peine de se voir distancer par les nouveaux venus, ou les acteurs plus agiles.

L’étude « La logistique digitale en Belgique »

L’étude est fondée sur les données quantitatives de la base de données de Startups.be, qui compte 84 startups actives dans le domaine. Elle est complétée des interviewsréalisées auprès de diverses startups et sociétés établies du secteur pour mieux comprendre les défis qu’elles doivent relever et le rôle de la technologie dans la poursuite de leurs objectifs.

Les auteurs ont présenté les conclusions de leur étude au cours des 4 événements organisés dans les pôles majeurs de la logistique en Belgique. Ils ont réuni acteurs et experts du secteur. L’occasion pour les participants de débattre de l’avenir du secteur et d’établir de précieux contacts.Et pour diverses startups de présenter leurs solutions digitales.

En savoir plus

Pour en apprendre davantage sur les défis et les opportunités de la logistique digitale en Belgique, lisez l’étude dans son intégralité : La logistique digitale en Belgique

Dernières nouvelles

12.04

TDL Group investit 8 millions d’euros dans les hommes et les moyens

Le prestataire logistique limbourgeois TDL Group, récemment élu Logistics Employer of the Year 2019, va investir 8 millions d’euros dans des ressources humaines et des moyens matériels.

Lire plus

08.04

Kuehne + Nagel partenaire de TL Hub pour le Hub Business Game 2019

Chaque année, TL Hub organise un Business Game en collaboration avec un partenaire. Pour cette édition 2019, ce partenaire est Kuehne + Nagel.

Lire plus

01.04

DHL devient la première entreprise belge à recevoir la certification BE-GATE

BE-GATE est un système développé par les Douanes et Accises pour accélérer le processus de dédouanement des envois transfrontaliers par e-commerce.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV