08 November 2017

La promotion des emplois en Supply Chain auprès des femmes - une évidence !

La promotion des emplois en Supply Chain auprès des femmes - une évidence !

“D’après estimation, plus de 2 millions d’offres d’emploi dans le secteur manufacturier ne seront pas remplies dans la décennie à venir. Encourager les femmes à entrer dans le secteur de la supply chain est donc une solution évidente face au déficit de compétences croissant. » - Jennifer K. Daniels, VP Marketing APICS

Peu importe qui vous êtes ou où vous en êtes dans votre carrière en supply chain, vous devriez penser à promouvoir les emplois dans la chaîne d'approvisionnement auprès des femmes. Les femmes renforcent nos organisations spécialisées en supply chain et positionnent nos entreprises de manière durable et avec une croissance rentable.

Quiconque travaille en supply chain est aujourd'hui dans une position privilégiée - un secteur en croissance et en transformation. Les économistes et autres spécialistes estiment que la croissance est si élevée qu'il y aura une pénurie de main-d'œuvre dans les années à venir.

Dans certaines régions des États-Unis et ailleurs dans le monde, c'est d’ailleurs déjà le cas. Sur les marchés qui sont maintenant proches du plein emploi, cela devient problématique. De nombreux membres de l'APICS (American Production and Inventory Control Society) indiquent que dans leurs entreprises, il faut de plus en plus de temps pour remplir les offres d’emploi en gestion de la chaîne d'approvisionnement, en logistique, en production et dans la gestion des opérations.

Cela signifie plus de travail pour les employés actuels, moins d'innovation et plus de frustration, ce qui n'est bon ni pour les employés, ni les clients, ni les entreprises.

Il est temps d'agir

Jetez un coup d'œil aux faits : bien que les femmes représentent 47% de la main-d'œuvre aux États-Unis, elles ne représentent que 29% des emplois dans la production, selon un sondage de 2016 du Bureau of Labor Statistics.

Avec un écart estimé à 2 millions d'emplois dans la production qui ne sera pas comblé dans les prochaines décennies, encourager les femmes à entrer dans la chaîne d'approvisionnement est une solution évidente. APICS s'est engagé à attirer, promouvoir et maintenir les femmes active en logistique et supply chain.

Au cours des trois dernières années, The Manufacturing Institute a collaboré pour promouvoir le rôle des femmes dans le monde de la production et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'initiative Science, technologie et ingénierie (STEP Ahead), offrant des possibilités de mentorat et de reconnaissance.

Les prix distribués par STEP Ahead honorent les femmes à tous les niveaux de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la production qui ont fait preuve de leadership et d'excellence dans leur carrière. Plus de 600 femmes ont ainsi été honorées au cours des cinq dernières années. Une reconnaissance qui les a aidés dans leur carrière et leur visibilité auprès des autres femmes.

En outre, APICS contribue aux enquêtes pour cartographier et comprendre ce sujet important. Cette année, APICS, en collaboration avec Deloitte et The Manufacturing Institute, a publié un rapport détaillé intitulé « Les femmes dans le secteur manufacturier: intensifier ses efforts pour avoir un impact mesurable ».

Plus de 600 femmes actives dans le secteur manufacturier et près de 20 responsables du secteur ont été interviewés pour enquêter sur la façon dont les entreprises attirent, recrutent et promeuvent les femmes, et quelles mesures peuvent être prises pour combler l'écart entre les sexes.

En fin de compte, la recherche montre que la création d'une main-d'œuvre diversifiée profite aux employeurs en raison d'une augmentation des perspectives, de l'innovation, du profit et d’une amélioration de la gestion organisationnelle.

En outre, encourager les femmes à entrer dans le secteur manufacturier et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aide les entreprises à élargir leur pool de talents et à donner aux femmes la possibilité de faire partie d'un secteur qui offre un travail intéressant, une rémunération attrayante et un bon équilibre travail-vie privée.

Le jeudi 17 octobre, APICS a orgnanisé son forum Women in Supply Chain. Cela a été fait en collaboration avec l'APICS 2017 à San Antonio. Le forum hautement interactif a permis d’initier des discussions sur ce que les entreprises peuvent faire pour attirer et retenir les femmes dans la chaîne d'approvisionnement. En outre, les femmes pourront également partager leur propre expérience en tant qu'expertes de la chaîne d'approvisionnement.

La gestion de la chaîne d'approvisionnement est un domaine en plein essor avec beaucoup d'opportunités, ce qui va de pair avec le développement professionnel d'APICS. Avec ce forum et d’autres initiatives du même type, ils visent à montrer aux employeurs qui luttent pour combler les emplois le potentiel inexploité des femmes dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. APICS célèbre et soutient activement les femmes présentes sur le terrain et offre des perspectives et des ressources pour leur permettre d’accélérer leurs carrières.

Quelques résultats importants de l'étude 'Women in Manufacturing' :

  • Près des trois quarts (70%) des femmes indiquent qu'elles resteraient dans le secteur manufacturier si elles commençaient leur carrière aujourd'hui
  • Parmi les caractéristiques les plus importantes pour l'emploi des femmes dans le secteur manufacturier on retrouve les possibilités d'affectation stimulantes et intéressantes, un salaire attrayant, et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Les programmes les plus efficaces pour aider à maintenir les femmes dans le secteur manufacturier comprennent des programmes de mentorat formels et informels, les pratiques de travail flexibles, et l’accroissement de la visibilité des dirigeantes aux postes clés qui servent de modèles.
  • L’étude examine aussi l'impact positif de STEP Ahead, un aperçu des rapports des anciens lauréats et les dirigeants émergents qui indiquent que STEP Ahead a contribué à accroître la visibilité des opportunités pour les femmes dans l'industrie, les opportunités dans la communauté du secteur manufacturier, et les opportunités pour les femmes au sein de leurs entreprises. Les lauréats de STEP Ahead et les leaders émergents ont atteint environ 300 000 personnes - des pairs de l'industrie aux enfants d'âge scolaire - grâce à leur engagement actif dans l'industrie.
  • Près de 90% des répondantes indiquent qu'elles sont engagées pour augmenter la visibilité des femmes de l'industrie;
  • 92% sont impliquées dans des initiatives de développement et de promotion des femmes

source: Deloitte & APICS

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