17 August 2020

Weerts Supply Chain Automotive : les RH contribuent grandement au succès de l’entreprise

Avec un grand sourire sur son visage, la responsable des ressources humaines Caroline Van Wilderode a reçu le prix Logistics Employer of the Year 2020. Weerts Supply Chain Automotive a reçu ce prix sur la base d’un dossier en béton qui montre clairement que les RH peuvent effectivement faire la différence en logistique.

Weerts Supply Chain Automotive : les RH contribuent grandement au succès de l’entreprise

Weerts Supply Chain (WSC) fait partie de Weerts Group, qui, outre la logistique end-to-end, comprend également un pôle immobilier et une équipe de course. Au sein de WSC, qui est actif sur le marché de l’entreposage, du transport et de la logistique à valeur ajoutée, Weerts Supply Chain Automotive (WSCA) est la société qui s’occupe de la logistique de l’usine Audi à Forest.
WSCA a été créé à la suite du rachat d’Autovision, une société du groupe Volkswagen à laquelle Audi appartient également. C’est révélateur : à la mi-2017, VW a vendu cette activité déficitaire, souffrant d‘une mauvaise culture d’entreprise, à une société externe. WSCA a non seulement repris les activités, mais aussi, en vertu de la convention collective de travail 32 bis, l’ensemble du personnel et les conventions collectives du passé. Le fait que les employés relèvent de la commission paritaire 111 du secteur métallurgique, avec des salaires plus élevés que ceux convenus dans la logistique, n’a fait qu’accroître le défi.
Afin de mener à bien cette opération, Didier Weerts, qui est Deputy CEO de Weerts Supply Chain, a été nommé Site Director de Forest. En tant que HR Manager, Caroline Van Wilderode a été chargée de mettre en place la politique de gestion des ressources humaines. « Nous avons choisi de placer les personnes au cœur de notre activité logistique en intégrant les ressources humaines dans l’entreprise », explique-t-elle. « La responsabilité des RH va bien au-delà du simple service du personnel, mais agit comme un partenaire commercial intégré et un agent de changement. »

D’abord stabiliser, puis transformer

Au cours de la première année, WSCA s’est employé à stabiliser les opérations dans le cadre de la production de l’Audi A1. Simultanément, la société a choisi de développer ses services de soutien – RH, mais pas seulement – afin de fournir un service solide aux opérations et ainsi d’être considéré par Audi comme un partenaire logistique de qualité.
Lorsque, en 2018, l’usine de Forest est passée à la toute première Audi 100 % électrique – l’e-tron – cela a également signifié un énorme changement pour WSCA. « Aussi bien en termes de main-d’œuvre, que de compétences, d’espace de stockage et de toutes les activités logistiques, on pouvait s’attendre à une explosion de la complexité et du volume. C’était un énorme défi de gestion du changement pour WSCA : presque tous les processus logistiques ont été modifiés et, en même temps, il fallait absolument changer la culture et l’état d’esprit. Enfin et surtout, nous avons traversé une période de chômage économique au début de l’e-tron, car au démarrage, les volumes augmentent progressivement. »
La formation occupe une place importante chez WSCA, non seulement pour le personnel opérationnel, mais aussi dans les services de soutien. Chaque année, l’entreprise investit pour développer les compétences de tous ses employés. En 2019, 36.000 heures de formation ont été dispensées en gestion du personnel, en applications logicielles, en anglais, mais aussi, par exemple, pour permettre aux employés d’obtenir un certificat de cariste ou de conducteur de reachtruck. L’entreprise leur a proposé pas moins de 110 cours. « En outre, nous donnons également beaucoup de formation ‘sur le tas’ et tous les nouveaux employés commencent par une ou deux semaines d’observation, où ils travaillent avec un collègue expérimenté. Que vous travailliez comme réceptionniste, comptable ou ouvrier, chaque employé doit avoir fait l’expérience du métier. »

Culture et état d’esprit

Le changement de culture et d’état d’esprit a été obtenu, entre autres, en gérant et en encadrant les chefs d’équipe afin qu’ils respectent davantage les horaires de travail, les pauses, les zones fumeurs et la propreté. En outre, la société a mis l’accent sur les cinq valeurs de WSCA : esprit d’entreprise, passion, persévérance, innovation et esprit d’équipe. 

WSCA travaille sur la motivation et l’engagement de ses employés en donnant la priorité au recrutement interne et en permettant aux employés d’évoluer, ce qui passe par la rotation des postes, la formation et l’attribution de responsabilités supplémentaires. « En outre, nous célébrons chaque mois les anniversaires des employés et prévoyons d’autres petites attentions comme à la Saint-Nicolas, au Nouvel An, nous offrons un chèque cadeau à la fin de l’année, mais aussi des congés supplémentaires et une prime pour les personnes qui ne sont pas malades ou en retard au travail. »
Depuis le rachat par Weerts, la concertation avec les partenaires sociaux a également fait l’objet d’une attention particulière, notamment par la nomination d’un expert en relations sociales qui travaille en étroite collaboration avec la direction. Par exemple, une charte a été élaborée sur la communication et le respect du dialogue social.

Croissance

Depuis l’acquisition, le volume entrant, calculé en termes de nombre de camions déchargés, a augmenté de 136 % et la main-d’œuvre a augmenté d’environ un tiers. WSCA a également vu sa productivité augmenter de pas moins de 41% en 12 mois. Au sein de l’entreprise, on souligne le rôle des RH dans ce succès, puisque ce service est acteur du changement en travaillant avec des HR business partners présents sur le terrain.

Jury enthousiaste

Le jury, qui a examiné le dossier de WSCA dans le cadre des Transport & Logistics Awards, s’est montré très enthousiaste quant aux efforts déployés par cette entreprise. « WSCA a réussi à transformer les processus logistiques tout en réalisant un changement de culture et d’état d’esprit. L’entreprise a investi dans la formation, a réduit le nombre de conflits sociaux et a augmenté la productivité. Les RH ont joué un rôle crucial dans le succès de l’entreprise. Le jury est donc très clair : ces changements méritent tous les éloges », a-t-il expliqué.

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