14.03.2017

Pessimisme sur l’évolution du secteur maritime en 2017 (3 raisons)

Pessimisme sur l’évolution du secteur maritime en 2017 (3 raisons)

La volonté du secteur maritime (conteneurisé) de gonfler ses taux de fret pour sortir de la crise amorcée en 2008 est-elle possible. Depuis bientôt 10 ans, les compagnies maritimes tentent de retrouver des taux de fret convenables, depuis 10 ans, chaque tentative échoue.

2017 sera-t-elle l’année charnière où le transport maritime va renouer avec la rentabilité ? Nous l’espérons, mais nous craignons fort que non…

Pour 3 raisons ;

  1. Il y a toujours plus de « megavessels » qui sortent des chantiers navals… Cet excès d’offre ne va pas de pair avec un tarif ambitieux.
  2. La nouvelle administration Américaine et le Brexit démontre une malheureuse tendance généralisée au protectionnisme et au repli sur soi ; ce qui représente un gros frein au commerce mondial, et donc au transport maritime.
  3. La faillite de Hanjin a démontré que le « too big to fail » et les jeux des alliances ne sécurisent pas le business. Quelques soient les chiffres présentés, le secteur est donc fragile et ne pourra pas supporter une deuxième décennie de crise.

Comme mentionné par AlixPartners, il n’y aura que quelques places au soleil dans les années à venir. Celle-ci seront occupées par les compagnies ayant profité de ces dernières années de fluctuation pour réaliser des acquisitions. Si ces dernières parviennent à intégrer ces acquisitions en coupant drastiquement dans leurs couts et en rationnalisant la flotte globale elles pourront renouer avec des résultats positifs.

Votre emploi dans le maritime est sur TL Hub

Dernières nouvelles

15.11

Amazon - Le Défi Logistique (reportage vidéo)

Fondée en 1994, Amazon est certainement une des sociétés logistiques les importantes au niveau de la planète. Avec plus de 230 000 employés, elle référence plus de 200 millions d'articles et compte plus de 300 millions de membres inscrits sur son site. Elle est cap ...

Lire plus

15.11

Philippe Vloeberghs (Conti7) rejoint le Comité Consultatif de TL Hub

Philippe Vloeberghs, HR Manager du holding Conti7 rejoint l'advisory board de TL Hub.  Conti7 - fondée en 1923 -  est un groupe d'entreprises spécialisées dans les activités maritimes - principalement le transport de marchandises diverses (dry bulk et break bulk ...

Lire plus

08.11

La promotion des emplois en Supply Chain auprès des femmes - une évidence !

“D’après estimation, plus de 2 millions d’offres d’emploi dans le secteur manufacturier ne seront pas remplies dans la décennie à venir. Encourager les femmes à entrer dans le secteur de la supply chain est donc une solution évidente face au déficit de compétences ...

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV