14.03.2017

Pessimisme sur l’évolution du secteur maritime en 2017 (3 raisons)

Pessimisme sur l’évolution du secteur maritime en 2017 (3 raisons)

La volonté du secteur maritime (conteneurisé) de gonfler ses taux de fret pour sortir de la crise amorcée en 2008 est-elle possible. Depuis bientôt 10 ans, les compagnies maritimes tentent de retrouver des taux de fret convenables, depuis 10 ans, chaque tentative échoue.

2017 sera-t-elle l’année charnière où le transport maritime va renouer avec la rentabilité ? Nous l’espérons, mais nous craignons fort que non…

Pour 3 raisons ;

  1. Il y a toujours plus de « megavessels » qui sortent des chantiers navals… Cet excès d’offre ne va pas de pair avec un tarif ambitieux.
  2. La nouvelle administration Américaine et le Brexit démontre une malheureuse tendance généralisée au protectionnisme et au repli sur soi ; ce qui représente un gros frein au commerce mondial, et donc au transport maritime.
  3. La faillite de Hanjin a démontré que le « too big to fail » et les jeux des alliances ne sécurisent pas le business. Quelques soient les chiffres présentés, le secteur est donc fragile et ne pourra pas supporter une deuxième décennie de crise.

Comme mentionné par AlixPartners, il n’y aura que quelques places au soleil dans les années à venir. Celle-ci seront occupées par les compagnies ayant profité de ces dernières années de fluctuation pour réaliser des acquisitions. Si ces dernières parviennent à intégrer ces acquisitions en coupant drastiquement dans leurs couts et en rationnalisant la flotte globale elles pourront renouer avec des résultats positifs.

Votre emploi dans le maritime est sur TL Hub

Dernières nouvelles

19.06

Les 3 raisons de l’importance de la logistique en Belgique

Infrastructures portuaires belges En Belgique, les infrastructures portuaires (Anvers, Gand, …) réalisent à elles seules près de 5% du PIB belge avec un montant de 18mds d’euros (selon la Banque Nationale). Le port d'Anvers a traité, en 2017, 223,6 millions d ...

Lire plus

12.06

(Video) ces métiers logistiques qui vont disparaitre avec les entrepôts du futur

Cette video des entrepôts du futur n’a que 2 ans, et on peut constater que des acteurs comme Amazon ou Alibaba sont déjà presque au même degré d’automatisation que cette projection. Ce qui frappe dans cette video est l’absence totale de travailleurs qui ont été rem ...

Lire plus

18.05

La Belgique accueille son premier Airbnb pour la logistique

Le groupe immobilier belge Montea a co-investi dans la startup hollandaise Stockspots (une sorte d’Airbnb spécialisé dans la logistique), lancée le 16 mai dernier en Belgique. Cette plateforme a été créé suite au constat suivant ; les entreprises n’exploitent pa ...

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV