14.03.2017

Pessimisme sur l’évolution du secteur maritime en 2017 (3 raisons)

Pessimisme sur l’évolution du secteur maritime en 2017 (3 raisons)

La volonté du secteur maritime (conteneurisé) de gonfler ses taux de fret pour sortir de la crise amorcée en 2008 est-elle possible. Depuis bientôt 10 ans, les compagnies maritimes tentent de retrouver des taux de fret convenables, depuis 10 ans, chaque tentative échoue.

2017 sera-t-elle l’année charnière où le transport maritime va renouer avec la rentabilité ? Nous l’espérons, mais nous craignons fort que non…

Pour 3 raisons ;

  1. Il y a toujours plus de « megavessels » qui sortent des chantiers navals… Cet excès d’offre ne va pas de pair avec un tarif ambitieux.
  2. La nouvelle administration Américaine et le Brexit démontre une malheureuse tendance généralisée au protectionnisme et au repli sur soi ; ce qui représente un gros frein au commerce mondial, et donc au transport maritime.
  3. La faillite de Hanjin a démontré que le « too big to fail » et les jeux des alliances ne sécurisent pas le business. Quelques soient les chiffres présentés, le secteur est donc fragile et ne pourra pas supporter une deuxième décennie de crise.

Comme mentionné par AlixPartners, il n’y aura que quelques places au soleil dans les années à venir. Celle-ci seront occupées par les compagnies ayant profité de ces dernières années de fluctuation pour réaliser des acquisitions. Si ces dernières parviennent à intégrer ces acquisitions en coupant drastiquement dans leurs couts et en rationnalisant la flotte globale elles pourront renouer avec des résultats positifs.

Votre emploi dans le maritime est sur TL Hub

Dernières nouvelles

19.09

Portrait de Dimitri; Teamleader chez Colruyt

Chaque jour un nouveau défi : team leader chez Colruyt Group Dis-nous en plus sur Dimitri Pfaff. Qui est-il ? Je suis un jeune papa de 27 ans, fan de foot et aux origines belgo-grecques. J’aime passer mon temps libre en famille et avec mes amis, mais égalemen ...

Lire plus

12.09

Sud Fresh augmente ses capacités de stockage à Liège (Video)

Sud-Fresh est un des leaders belges en transport alimentaire (Température contrôlée). Afin de soutenir sa croissance, Sud-Fresh à loué plus de 6.600 m² supplémentaires d'entrepôt à Liège Logistics. Sud Fresh est déjà implanté à Bruxelles et à Aubange.   ...

Lire plus

05.09

Video : La logistics en 2050 (DHL)

Cette video a déjà 5 ans, mais les scénarios imaginés par DHL sont toujours d’actualité. Parfois dans le bon sens (drones, green logistics…) malheureusement aussi dans le mauvais, en témoigne les tensions géopolitiques actuelles. Il est certain que les carriè ...

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV