16 June 2025

H.Essers poursuit ses investissements dans la logistique durable

Le prestataire logistique H.Essers annonce des initiatives d’envergure pour réduire considérablement son empreinte écologique. Lors d’une rencontre avec ses clients et partenaires, le CEO Gert Bervoets a souligné l’importance stratégique de l’électrification, du transport intermodal et d’une gestion réfléchie de l’énergie pour rendre son réseau logistique résilient et prêt pour l’avenir.

H.Essers poursuit ses investissements dans la logistique durable

H.Essers renforce sa stratégie intermodale en augmentant le transport de marchandises à longue distance par rail et navigation intérieure. « Pour les trajets vers, par exemple, le Royaume-Uni ou même la Chine, nous utiliserons de plus en plus le rail », déclare Gert Bervoets. Le groupe espère ainsi réduire la part du transport routier, sans compromettre l’efficacité.

Le transport routier reste toutefois un maillon essentiel de la chaîne. C’est pourquoi l’entreprise continue à investir dans la transition écologique de sa flotte de camions. Bien que le coût des camions électriques soit encore trois fois plus élevé que celui des diesels – selon Bervoets –, l’entreprise mise, là où c’est possible, sur une flotte à zéro émission.

Gestion énergétique intelligente

Un atout majeur dans cette ambition durable est le nouvel écosystème énergétique : le H.Essers Synchro Grid. Ce système de gestion énergétique combine des infrastructures telles que des panneaux solaires, des éoliennes, du stockage par batteries, des bornes de recharge et des systèmes d’équilibrage du réseau pour offrir une solution intégrée de gestion de la consommation et de la production d’énergie.

Gert Bervoets insiste sur le fait que la gestion de l’énergie constitue un pilier stratégique : « L’électrification de nos activités n’est pas seulement un défi technique. C’est un changement structurel qui nécessite des solutions intelligentes et flexibles, en chargeant autant que possible quand le prix de l’énergie est bas, et en produisant quand le prix est élevé. Grâce à des projets pilotes dans notre e-hub, nous nous préparons à un déploiement à grande échelle dans d’autres sites européens. »

CEO Gert Bervoets: « La surréglementation et les exigences strictes europèennes matière de reporting ne doivent pas freiner l’innovation. »

La recharge rapide coûte cher

Pour concrétiser ces projets, une étude à grande échelle est actuellement menée sur l’adaptation des infrastructures de tous les sites européens. « Recharger des camions illustre bien la complexité de la transition durable. La recharge rapide est coûteuse, la recharge lente prend du temps – les deux ont un impact », explique Bervoets. Là aussi, H.Essers recherche un équilibre entre efficacité opérationnelle et durabilité.

L’entreprise investit également dans le développement des connaissances et la collaboration avec des institutions académiques, des partenaires énergétiques et des startups innovantes. Le Essers Family Office soutient cette stratégie via des participations dans des entreprises telles qu’Extrapower, active dans le stockage et la gestion d’énergie.

Des règles réalistes

Gert Bervoets appelle les décideurs européens à continuer à défendre les objectifs climatiques, tout en garantissant un cadre réglementaire réaliste. « La décarbonation est essentielle pour la gestion des chaînes logistiques en Europe, mais la surréglementation et les exigences strictes en matière de reporting ne doivent pas freiner l’innovation. »

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