04.12.2017

Les Lauréats de la 3e édition du TL Hub Business Game (eCommerce Decathlon) sont connus

Les Lauréats de la 3e édition du TL Hub Business Game (eCommerce Decathlon) sont connus

update - gagnants

La 3ème édition du TL Hub Business Game arrive bientôt à échéance. Après 2 éditions réussies réalisées en collaboration avec Coca-Cola Enterprises (2015) et H.Essers (2016), c'était au tour de Décathlon de proposer une étude de cas cette année pour le TL Hub Business Game. L'équipe logistique de Decathlon sous la supervision d'Arnaud Bultiaux, Directeur Decathlon Logistics Belgium, avait mis l'accent sur l'eCommerce.

TL Hub Business Game

Le TL Hub Business Game a vu le jour en 2015 pour donner une chance aux étudiants de faire plus ample connaissance avec les problématiques du monde du travail. TL Hub recherche chaque année des partenaires qui souhaite bénéficier d'un regard neuf sur les challenges qu'ils rencontrent. Lors de la 1ère édition en collaboration avec Coca-Cola Enterprises traitait de la distribution de leur production depuis leur centre de distribution à Wilrijk vers le centre de Bruxelles. Lors de la deuxième édition, la société H.Essers, basée à Genk, avait développé une étude de cas sur leur crossdock.

L'objectif de ces études de cas logistiques est de permettre aux étudiants de réfléchir sur la question des entreprises out of the box. Ils ont la liberté de formuler leurs idées en groupes de 5 étudiants sous la forme d'un article. Chaque année entre 10 et 15 Hautes écoles et universités dans lesquelles un cours de logistique / chaîne d'approvisionnement peut être suivi, participent au Business Game TL Hub. Elles sont représentées par plus de 500 étudiants. Au début de l'année académique, les étudiants reçoivent le dossier et ont ensuite le temps jusqu'à mi-novembre pour rédiger leurs réponses. Ces documents sont soumis à leurs enseignants, qui à leur tour transmettent les deux meilleurs cas à TL Hub. Les 5 meilleures études de cas de Belgique sont finalement sélectionnés parmi l'ensemble des cas reçus. Les étudiants et leurs professeurs sont enfin invités à l'événement de clôture qui a lieu dans les bureaux du partenaire.

Edition 2017: Decathlon Logistics Belgium – 5 lauréats dont l’Ephec à Bruxelles et la Haute Ecole de la Province de Liège.

En 2017, l'étude de cas du TL Hub Business Game a été rédigée par Decathlon. Ils ont choisi le commerce électronique comme sujet. Les étudiants ont été invités à réfléchir à deux axes du commerce électronique. Le premier axe était lié au processus de retour interne, dans lequel l'accent était mis sur les erreurs et le suivi des retards dans le processus de prélèvement (picking). Le deuxième axe traitait du processus de retour externe, incluant notamment l'analyse des causes des retours (par exemple: mauvaise taille d'un produit).

 

L'événement de clôture aura lieu à Willebroek le mercredi 6 décembre prochain. Lors de la cérémonie de clôture, les lauréats défendront leur études de cas devant un jury professionnel. Félicitations aux lauréats :

  • Ephec: Prandina F., Lifonda J., Schulz M., Hattoch M. en Tréfois N.
  • HEPL-HECH: Buron L., Deprez L., Guillame C., en Huberty C.
  • Howest: Van Loocke E., De Visscher S., Simoens Y. en Lannoy M.
  • Karel de Grote: Janssens Z., Audulai A. en Van de Wiele A.
  • UCLL: Appeltans B., Beaulen C., Bosch B. en Creemers M.

Si vous souhaitez participer à l'édition 2018 en tant qu'Haute Ecole / Université ou en tant que partenaire, veuillez contacter l'équipe de TL Hub via info@tl-hub.com.

 

Dernières nouvelles

19.06

Les 3 raisons de l’importance de la logistique en Belgique

Infrastructures portuaires belges En Belgique, les infrastructures portuaires (Anvers, Gand, …) réalisent à elles seules près de 5% du PIB belge avec un montant de 18mds d’euros (selon la Banque Nationale). Le port d'Anvers a traité, en 2017, 223,6 millions d ...

Lire plus

12.06

(Video) ces métiers logistiques qui vont disparaitre avec les entrepôts du futur

Cette video des entrepôts du futur n’a que 2 ans, et on peut constater que des acteurs comme Amazon ou Alibaba sont déjà presque au même degré d’automatisation que cette projection. Ce qui frappe dans cette video est l’absence totale de travailleurs qui ont été rem ...

Lire plus

18.05

La Belgique accueille son premier Airbnb pour la logistique

Le groupe immobilier belge Montea a co-investi dans la startup hollandaise Stockspots (une sorte d’Airbnb spécialisé dans la logistique), lancée le 16 mai dernier en Belgique. Cette plateforme a été créé suite au constat suivant ; les entreprises n’exploitent pa ...

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV