20 March 2015

Les cadres du secteur du transport et de la logistique prévoient une croissance de l’activité en 2015

Les cadres du secteur du transport et de la logistique prévoient une croissance de l’activité en 2015

TL Hub lance un baromètre semestriel sur l’activité du secteur du transport et de la logistique

TL Hub, le site Internet d’emploi spécialisé pour le secteur du transport, de la logistique et du Supply Chain a réalisé auprès de leaders d’opinion du secteur, un sondage sur les perspectives 2015. Ce baromètre de l’activité sera réalisé deux fois par an et permettra ainsi aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de mieux suivre l’évolution de cet important secteur d’activités économiques. Selon le panel de TL Hub composé de dirigeants du secteur du transport, de la logistique et du Supply Chain, l’activité devrait se développer en 2015 mais sans réellement créer de nouveaux emplois.

D’après Frederic DE COOMAN (Fondateur de TL Hub), le niveau de confiance du secteur du transport est un bon indicateur ; les économistes se basent d’ailleurs régulièrement sur le « dry Index ». Si le transport va bien, c’est que les perspectives de consommation et de production sont bonnes. On a donc un bonindicateur Macroéconomique.

Selon les données recueillies par TL Hub, près de 60% des leaders d’opinion du secteur interrogés prévoient une croissance de leurs entreprises, pour 30% qui s’attendent à une stabilité et seulement 10% s’attendent à une décroissance. Dans le cadre de cette croissance de l’activité, plus de 51% de ces mêmes dirigeants prévoient de nouveaux investissements dans les 6 mois à venir (M&A, achat de flotte ou de navire, infrastructure)

En ce qui concerne les tarifs pratiqués par le secteur, les prestataires de service de transport anticipent une baisse destaux  alors que les acheteurs (département logistique et supply chain des industries) prévoient une stabilité des tarifs. Ces prévisions sont certainement liées à la baisse des prix du pétrole. Cependant il est intéressant de remarquer que les prestataires de services logistiques doivent absolument revoir leurs prévisions afin de stabiliser leurs tarifs, puisque leurs propres clients ne  s’attendent pas à une baisse. Sans quoi, les prestataires risquent de démarrer par une guerre desprix en condamnant directement une partie de leurs marges.

Malheureusement, malgré un optimisme pour la croissance à venir, les emplois ne vont pas spécialement augmenter dans le secteur. Les entreprises souhaitent d’abord stabiliser leur croissance avant d’alourdir leurs frais fixes par le recrutement de nouveaux employés. En effet, seul 25% des dirigeants anticipent la création de nouveaux emplois. 75% des autres personnes interrogées ne remplaceront que le personnel en rotation ou continueront à geler les recrutements.

Un autre enseignement surprenant  fourni par le baromètre est que plus de 63% des dirigeants estiment que les salaires dans le secteur sont mauvais. TL Hub avait déjà réalisé une enquête il y a quelques mois où l’on observait une pénurie de candidats dans le secteur. Voir l'article.

Une révision des politiques salariales afin d’attirer plus de candidats devra sans doute être envisagée par les entreprises du secteur. Ce constat s’applique essentiellement sur les sociétés de transport et de logistique.  En ce qui concerne les départements logistiques dans l’industrie, les salaires de la logistique suivent les standards des industries concernées.

Contexte du baromètre du secteur du transport:

TL Hub a décidé de réaliser deux fois par an pour l’information de ces clients et du secteur du transport et de la logistique, un baromètre de l’activité sectorielle. Ce baromètre est basé sur une enquête réalisée mars de 2015 auprès d’un échantillon d’une cinquantaine de leaders d’opinion. 88% de ces personnes interrogées sont des cadres dirigeants du secteur du transport, logistique et supply chain.  

Voir toutes nos offres d'emploi ici

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV