05 January 2026

117 nouveaux chariots Still chez DHL Aviation

DHL Aviation, à Bruxelles, a récemment mis en service une toute nouvelle flotte lithium-ion signée STILL. Pour gérer la consommation d’énergie de manière intelligente, limiter les pics de charge et garantir la continuité des opérations, un écosystème énergétique pérenne a été développé, avec un rôle central pour la Smart Energy Unit de Still.

117 nouveaux chariots Still chez DHL Aviation

DHL Aviation fait partie du réseau mondial DHL Express. Depuis Bruxelles, le prestataire logistique expédie des envois urgents – produits pharmaceutiques, pièces mécaniques, etc. – vers plus de 220 pays. « Depuis notre hub, nous assurons le traitement, le tri, ainsi que le transport aérien et routier des envois express », explique Marcel De Kelver, Senior Manager Facilities & Equipment de DHL Aviation. « Nous évoluons dans un environnement intense et extrêmement critique en termes de délais, où fiabilité, sécurité et durabilité doivent impérativement aller de pair. »
« Les investissements récents dans du matériel de manutention au sol électrique et dans une flotte intralogistique composée exclusivement de chariots Li-ion nous ont permis de réduire notre consommation énergétique et d’optimiser l’espace », ajoute Jelle De Parade, Project Engineer chez DHL Aviation, en charge des installations électriques.

« Une opportunité de monter en gamme »

Pour sa nouvelle flotte interne, DHL Aviation a de nouveau choisi Still. Le renouvellement s’imposait avec la fin du contrat de leasing précédent. M. De Kelver : « C’était l’occasion idéale de monter en gamme. Nous avions besoin d’équipements plus compacts et plus efficaces, capables d’exploiter l’espace au mieux et d’exécuter nos tâches plus précisément. » Malgré l’immensité du site – un entrepôt de 31.500 m² au sein d’une zone totale de 10 hectares – l’opération logistique reste particulièrement compacte. « Sur un aéroport, l’espace est très précieux. Chaque mètre carré gagné est un bénéfice pur. »
C’est précisément là que les nouveaux chariots lithium-ion offrent une réponse. Une zone centrale de charge et d’échange de batteries n’est plus nécessaire. Les batteries Li-ion se rechargent de manière décentralisée, partout où cela est utile. Cela réduit le transport interne et renforce encore la sécurité.

16 % d’énergie en moins

Avec ses 117 nouveaux chariots Still– du transpalette au chariot élévateur lourd – le hub bruxellois, l’un des plus importants de DHL Aviation en Europe, franchit une nouvelle étape vers une technologie pérenne. « La fiabilité et l’ergonomie des chariots se sont encore améliorées. Nous pouvons par exemple positionner automatiquement le mât à la verticale, un point essentiel pour peser le fret aérien », souligne J. De Parade. Mais pour lui, le principal gain réside dans l’énergie consommée. Avec pratiquement les mêmes types de chariots, mais équipés de 93 nouveaux chargeurs basse consommation, DHL Aviation économise 16 % sur cette consommation.

Suivi en temps réel

« Avec l’électrification croissante, il devient toutefois de plus en plus difficile de réaliser de nouveaux gains. Nous voulions donc aller plus loin que le simple renouvellement de la flotte », poursuit J. De Parade. DHL Aviation veut s’assurer que tous les équipements et installations répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité, d’efficacité et de durabilité. « Un travail important a été réalisé autour des systèmes de gestion et de contrôle énergétiques, nous permettant de suivre, d’optimiser et de prévoir la consommation en temps réel. »
« Stills’est montré ouvert au développement conjoint d’une infrastructure de charge adaptée à nos besoins logistiques », ajoute M. De Kelver. « Leur volonté de concevoir une solution conforme aux exigences complexes d’un centre logistique comme le nôtre nous a particulièrement impressionnés : charge décentralisée, intégration à nos systèmes de gestion de l’énergie et alignement avec nos objectifs en matière de sécurité et d’optimisation de l’espace. Dès le départ, nous avons pu apporter nos idées et mener des discussions constructives. »

Réduction des pics de charge

La Smart Energy Unit de Still, connectée au système EMS du client, joue un rôle clé. Elle répond à la demande croissante de réduction des pics de charge liés à la recharge des batteries Li-ion. Chez DHL Aviation, ces pics sont même encore plus élevés lorsque les nombreux convoyeurs du hub démarrent simultanément. « La charge sur le réseau électrique – ou plutôt la nécessité de le soulager – devient un enjeu majeur. Nous devons donc répartir au mieux la puissance disponible pour recharger plusieurs batteries, surtout lorsqu’il faut les recharger aussi vite que possible avec des charges intermédiaires », analyse Thierry Morreel, Key Account Manager Energy chez Still Benelux.
Toutes les stations de charge décentralisées sont équipées d’une Smart Energy Unit, qui gère la consommation des chargeurs qui y sont connectés. Le système détecte l’état de charge d’une batterie et peut attribuer des priorités à des chargeurs : les batteries les plus vides passent en premier, garantissant que tous les chariots restent opérationnels avec un niveau de charge optimal.

Grâce à cette solution, DHL Aviation peut équilibrer la consommation énergétique de l’ensemble de son site, la réduire quand c’est possible et rester dans les limites convenues avec son fournisseur d’énergie. J. De Parade : « Cela génère des économies, car chaque fois que nous consommons davantage d’énergie que ce qui est convenu avec notre fournisseur, la facture énergétique s’élève considérablement. »

Sécurité renforcée

La nouvelle flotte et la Smart Energy Unit de Still ont considérablement amélioré l’exploitation logistique de DHL Aviation. La flotte Li-ion offre une meilleure disponibilité et davantage de flexibilité, et grâce à la recharge décentralisée, l’espace précieux est utilisé plus efficacement. « La sécurité a également progressé, grâce à des caméras intelligentes capables de détecter les personnes et d’intervenir si nécessaire, ainsi qu’à un éclairage de contour améliorant la visibilité », conclut Marcel De Kelver.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV