19 March 2018

Amazone Vs Uber : Deux géants de la technologie qui perturbent la logistique

Amazone Vs Uber : Deux géants de la technologie qui perturbent la logistique

Les camions et les voitures autonomes, les drones de livraison, les services à la demande, sont des signes que la logistique évolue ! Dans cet article vous allez découvrir comment Uber et Amazon tentent de perturber ce marché de 8,1 billions de dollars. Précédemment nous nous étions déjà posé la question « Amazon deviendra-t-il le plus grand groupe de logistique et transport au monde ? »

L'industrie mondiale de la logistique représente 8,1 billions de dollars (soit 4 fois la valeur de l’e-commerce), ce qui en fait un marché très attractif pour les nouveaux joueurs.

Deux entreprises extérieures à l'industrie du camionnage traditionnel aimeraient aussi avoir leur part dans ce marché : Amazon et Uber.

Nous entendons souvent parler des petites et grandes entreprises technologiques qui entrent sur le marché de la logistique avec l'idée d'en améliorer certaines parties grâce aux dernières technologies, ce qui pousse les acteurs actuels de la logistique à continuer d'innover pour rester compétitifs (Découvrez les innovation de nos clients dans nos deux articles « Innovation dans les entreprises en logistique »).

Bien que de nombreuses entreprises affirment qu'elles perturberont l'industrie, dont le marché mondial devrait atteindre 12 256 milliards de dollars d'ici 2022, seules quelques-unes d'entre elles ont le pouvoir de le faire.

Amazone et Uber ont une approche différente sur la façon d'améliorer l'efficacité et de tirer parti des opportunités de marché, mais il y a une chose commune dans leurs stratégies : l'analyse des données et l'avancement technologique.

Amazone, avec a sa tête Jeff Bezos et ayant une valeur de $500BN, se concentre sur l'expansion de son offre d'essai de livraison menaçant FedEx et UPS. Amazon Logistics Services serait-il l'avenir de la logistique ?

Ce géant du commerce électronique économise sur ses coûts, gagne de l’indépendance, améliore la qualité de ses services et les temps de livraison. De plus, il construit secrètement une application « Uber pour camion », entrant sur un marché massif de 800 milliards de dollars. Amazone est présent sur les flottes aériennes et maritimes.

Uber, dirigé par Travis Kanalick et ayant une valeur de $69BN, propose des services et technologies de correspondance de fret numérique. Uber Freight introduit la correspondance de charge personnalisée. Cette entreprise applique son modèle économique réussi au marché de la livraison de colis qui a déjà été mis en œuvre. Uber est déjà présent dans le camionnage et « Last Mile ».

Leur point commun est qu’elles utilisent toutes les deux des conducteurs indépendants pour faire les livraisons avec leur voiture personnelle.

Leur bataille ultime concerne l’automatisation complète. En effet, le travail 24h/7j permet d’être plus rapide, toujours actif et de faire une meilleure utilisation du capital. Le remplacement des travailleurs par des machines permets aux entreprises d’épargner de l’argent, d’augmenter leur efficacité et de réduire les risques.

Amazone, de son coté, se concentre sur la manière d’intégrer les camions autonomes dans leur réseau logistique. Ils ont aussi un brevet pour un "système de gestion de la chaussée" pour véhicules autonomes.

Uber, quant à lui, a acheté le fabricant de camions automoteurs OTTO en août 2016 et a réalisé sa 1ère livraison complètement autonome en 2016 à Colorado (USA).

Toutes les deux sont dirigées vers l'exploitation d'une flotte autonome.

Le dernier point concerne les livraisons par drone.

La première livraison de ce type chez Amazone a été faite en 2016, année durant laquelle Uber a prouvé sa capacité de livrer avec des drones en distribuant de la glace comme coup de marketing.

Les années précédentes, Amazone a déposé 4 brevets pour des livraisons via drone, dont un pour un entrepôt volant. Mais Uber va-t-il un jour offrir ce service ?

Comment tout cela va-t-il se terminer ?

Amazone prend les rennes, leur activité principale créera toujours une forte demande pour l'expédition. En tant que fournisseur de services logistiques, ils utiliseront parfaitement leur propre flotte. De plus, ils peuvent externaliser leurs capacités excédentaires en appliquant leur modèle basé sur le cloud à la logistique. Offrant les coûts d'expédition les plus bas leur permettra de gagner des parts de marché de DHL, UPS et Fedex.

Uber et Amazon coexistent: Amazone se concentrera sur les livraisons à longue distance en utilisant leurs camions, navires et avions. Ils seront en concurrence pour la livraison du «dernier tronçon » - Amazon se concentrant sur les produits et Uber sur la nourriture.

Uber va se développer sur les marchés (comme l'Amérique du Sud) où l'amazone ne domine pas, tirant parti de son armée de pilotes.

Source: SupplyChain247

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